Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Peuplement de la Risle. > Opération nettoyage de la Risle
Publié : 29 juin 2016

Opération nettoyage de la Risle

Une opération nettoyage de la Risle a été lancé ce mardi 28 juin 2016 à l’initiative d’un groupe d’élève passionné de pêche dont Nathan Guillou (5ème A) et Antoine Bobeaux (3è A) à la tête de l’équipée.

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.8 Mo

Tout d’abord sur les conseils de leur professeur de SVT,les élèves ont rédigé une lettre pour présenter leur projet au chef d’établissement qui au départ n’était pas favorable.
En effet dévaser la Risle entraînerait la disparition de la microfaune du milieu et entraînerait selon lui une perte de la biodiversité.
Ce projet a vu finalement le jour grâce au partenariat de la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et du service éducatif du PNRBSN.
En effet ces 2 organismes intervenaient déjà sur l’un des projets du collège : l’encyclopédie de la Risle avec des niveaux de quatrième.
C’est lors d’une de ces animations que M. Bourlier professeur de SVT a présenté ce projet a M. Foulon référent du pôle animation AAPPMA qui s’est proposé d’intervenir à titre de conseil. Sous couvert de cet organisme, le chef d’établissement a donc alors donné son feu vert à cette action.
Le nettoyage a donc débuté au matin au niveau d’un bras de la Risle, et en moins d’une heure 7 kilos de déchets ont été récoltés !

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 3 Mo

De plus M. Foullon a constaté l’envasement important du ruisseau du à un phénomène d’eutrophisation* (voir vidéo et article SVT) : le développement du cresson sur de la vase empêche l’effet "chasse d’eau du courant"d’une part et le fait de déposer des déchets de tontes sur le bord de la Risle contribue à l’enrichissement du cours d’eau en substances azotés.
Après concertation et prévention avec le principal M. Snozzi et le personnel d’entretien technique M. Châtillon, les élèves ont entrepris de dégager le ruisseau , de créer un canal qui a eu pour effet immédiat l’investissement des lieux par des Gammares (voir article SVT 5è D) et d’ Epinoches. Grâce à l’aide de M. Châtillon les végétaux verts ont pu être évacué dans un autre lieu de compost.
Mais si ce projet a une suite, le problème de l’évacuation des déchets verts la déchetterie de Malleville sur le Bec va se poser.
Cette matinée s’est achevée par un pique nique sur les bords de la Risle et une partie de pêche "no kill" encadré par M. Foulon qui a au préalable bien rappelé la réglementation notamment en lien avec les reproductions des espèces halieutiques**.
Bien sûr tous les élèves étaient des pêcheurs chevronnés et déjà munis de cartes de pêche***.

*L’eutrophisation est une forme de pollution qui se produit lorsqu’un milieu aquatique reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent
**La gestion halieutique peut être définie comme « la science de l’exploitation des ressources vivantes aquatiques ».
***Pour pouvoir exercer son loisir sur les eaux libres (cours d’eau et plans d’eau communiquants) en France, le pêcheur doit réunir obligatoirement ces 3 conditions :
Adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (carte d’adhésion = carte de pêche)
S’acquitter de la CPMA (cotisation pour le Milieu Aquatique), timbre annuel apposé sur la carte de pêche.
Avoir l’autorisation du détenteur du droit de pêche : AAPPMA ou propriétaire riverain.

Portfolio automatique :