L’homme influe sur la répartition des animaux dans le milieu en déversant y des polluants organiques.
C’est par exemple le cas lorsqu’on déverse trop d’engrais, ou bien qu’on laisse des déchets de tontes près de la rivière.
• Le déversement d’eaux chargées en matières organiques dans une rivière provoque une perturbation sérieuse du milieu avec l’apparition de quatre zones successives dans le sens du courant :
• Finalement, une pollution organique a des effets sur les eaux courantes car elle provoque un changement complet du peuplement de la rivière en actinoptérygiens, arthropodes et mollusques .
Ces changements sont liés à la diminution en dioxygène due à la décomposition des matières organiques par des êtres vivants, les décomposeurs qui consomment du dioxygène.
Détermination avec la classe de 4ème A en juin 2016 de la présence des espèces piscicoles de la Risle (projet encyclopédie de la Risle)
Toutefois, le brassage des eaux polluées avec les eaux normales entraîne une auto-épuration progressive .
Les systèmes d’épuration des eaux usées adaptés aux petites collectivités :
En particulier, l’évacuation régulière des boues est une contrainte forte qui, si elle n’est pas respectée, peut conduire au dysfonctionnement de l’installation et
donc à un rejet de la pollution mal traitée.
constituent une solution intéressante pour le milieu rural et sont adoptées depuis plusieurs dizaines années par de nombreuses collectivités. Elles représentent environ 20 % de l’effectif des stations.
2007-2019 © : : Collège Marcel Marceron : : - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019