Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Machine Terre > Pourquoi la terre tremble-t-elle en Italie ?
Publié : 1er septembre 2016

Pourquoi la terre tremble-t-elle en Italie ?

Le 24 août à 3H36 heure locale, un séisme de magnitude 6.2 a frappé l’Italie dans la zone centrale des Apennins, déjà touchée par de nombreux tremblements de terre, notamment en 1997 et 2009.

Les secousses ont été ressenties jusqu’à Rome.
Le séisme en Italie a fait au moins 73 morts, selon un nouveau bilan de la protection civile
En 2009, un séisme de L’Aquila, dans les Abruzzes, avait fait 308 victimes.
La chaîne montagneuse des Appenins, qui traverse les deux régions est le siège de nombreux tremblements de terre de ce type.
Dans une interview publiée par le journal Le Monde, le sismologue Pascal Bernard en a expliqué la raison : l’étirement des Appenins, dû à l’affrontement des plaques africaine et eurasienne, que relaie la mosaïque de microplaques tectoniques qui tapissent le fond de la Méditerranée.

Pour s’accommoder à cette élongation, la chaîne de montagnes, qui parcourt le centre de la botte italienne sur 1000 kilomètres, s’est fracturée le long de grandes failles, dont les bords sous tension glissent parfois brusquement l’un sur l’autre.
Cela vient de se produire une fois de plus, à 4 kilomètres de profondeur sous un épicentre situé à quelque 10 kilomètres de la ville de Norcia, en Ombrie (à environ 140 kilomètres de Rome).

Portfolio automatique :