Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > La vallée de la Risle . > Découverte du patrimoine de Montfort sur Risle lors de l’échange franco (...)
Publié : 16 novembre 2016

Découverte du patrimoine de Montfort sur Risle lors de l’échange franco allemand 2016.

Le mercredi 9 novembre 2016 , les élèves de l’échange franco allemand ont participé à un rallye culturel sur le patrimoine culturel , scientifique et historique.

• Tout d’abord le rallye a démarré du collège sous le signe de la biodiversité : découverte du verger, du jardin médiéval , des bords de la Risle (site natura 2000) liée à l’activité kayak, la ripisylve. Puis il s’est terminé en forêt domaniale (ZNIEFF) sur un panorama de la vallée de la Risle.
La roselière.
panorama de la vallée
  • Pendant le Rallye , les élèves ont été invité à remonter le temps :

XI- XII siècle découverte des vestiges du château médiéval de Hugues de Monfort et de son blason à l’époque viking avec explication des éléments observés à partir d’une maquette présenté auparavant à l’office du Tourisme avec l’aimable concours de Anne Sophie.

XII-XV siècle découverte des éléments classés dans l’église de Saint Pierre : peinture de la naissance de Marie, et l’ex voto de la statue de Notre Dame de Monfort .

XV siècle de la renaissance ,le château Lamotte avec sa chapelle , son colombier avec ses dépendances : chaumière et lavoir.

XIXe siècle, siècle du courant impressionnisme représenté par la maison des peintres René Sautin et Albert Lebourg d’une part et d’autre part l’exposition universelle représenté par la rue du Pont Joly avec ses logos ampoules en hommage à l’ingénieur Augustin Hébert pour l’éclairage de la rue.
A noter également la présence d’usine hydroélectrique et des vestiges de la Risle utilisé pour la filature ou les moulins.

forteresse viking
maquette forteresse
Maison rené Sautin
  • Malgré la pluie les élèves étaient assez enthousiaste grâce à un jeu de langage interactif : à chaque arrêt les élèves devaient faire deviner un élément typique du patrimoine à leur correspondant ( roseaux, donjon, impressionnisme...). Le bilan de cette excursion s’est achevé en salle de science où par binôme de correspondant , les élèves devaient retrouver les symboles de chaque élément découvert et les reporter sur la carte itinéraire et une frise chronologique.
bilan salle 1
bilansalle svt