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Publié : 21 janvier 2017

la reproduction des oiseaux

Un laboratoire d’ornithologie de l’université de Cornell a réalisé une application pour visualiser l’anatomie des oiseaux , et comprendre le fonctionnement de leur reproduction.

Ce qui permet de lancer la situation problème suivante :
Après avoir exploiter la reproduction chez l’oursin, les élèves ont conclu qu’en milieu aquatique, la fécondation est le plus souvent externe car les cellules reproductrices mâles peuvent rejoindre les cellules reproductrices femelles en se déplaçant dans l’eau. Ce n’est pas le cas en milieu aérien. Ils se demandent alors « comment s’effectue la fécondation en milieu aérien ? » Pour répondre à leur question, ils se proposent d’étudier la reproduction chez la poule

Consignes : Après avoir observer l’appareil reproducteur de la poule et après avoir compléter le schéma en indiquant les différentes étapes de la formation d’un oeuf, expliquer à quoi sert l’accouplement et quel avantage peut-il apporter par rapport à la fécondation externe .

Indiquer sur le schéma de l’appareil reproducteur de la poule le trajet des gamètes mâles et femelles.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour ?

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