Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Exposés "hors piste" > Exposé sur le cancer
Publié : 25 février 2017

Exposé sur le cancer

Daphnée , élève en 5ème C a proposé de faire un exposé sur le cancer , en se servant de son expérience personnelle.
Nous avons appris de mots nouveaux du genre : tumeur, cancer, métastase , ablation, cathéter, chimiothérapie, radiothérapie, AVC, greffe, rémission, biopsie, anémie, aplasie, chambre stérile.

JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 101.9 ko
de la tumeur à la métastase

Le cancer est une maladie causée par le développement exagéré de tumeurs, c’est à dire d’amas de cellules devenues anarchistes à la suite de mutations : ne répondant plus aux injonctions du corps, elles font se qu’elles veulent et se multiplient à leur guise.

JPEG - 77.5 ko
une tumeur
JPEG - 61.4 ko
cellule saine, carcinome et métastase
JPEG - 101.9 ko
de la tumeur à la métastase

En général, les tumeurs sont éliminées par divers moyens de défense.
Hélas, parfois, le corps se laisse déborder par une sale tumeur plus agressive que les autres : c’est le cancer. pour le soigner, on empoisonne le corps (chimio ou radio-thérapies) en espérant que la tumeur meure la première. ça réussit dans 2 cas sur 3.

Les mutations à l’origine d’une tumeur sont soit spontanées, soit causées par des agents mutagènes extérieurs.

PNG - 7.3 ko
PNG - 5.6 ko
PNG - 9.7 ko
PNG - 16.1 ko

Voici diverses substances qu’il est déconseillé d’avaler ou de respirer. Ces produits se rencontrent dans des solvants, des peintures, tous ce qui est issu du pétrole, les déchets. On en trouve des résidus dans les aliments (dioxine, pesticides, métaux lourds...).

PNG - 20.6 ko
PNG - 8.2 ko
PNG - 14.1 ko
PNG - 18.6 ko

Les radiations fortement énergétiques endommagent facilement les ADN. Le radon est un gaz issu de la croûte terrestre particulièrement abondant dans les régions granitiques (où il est conseillé d’habiter des maisons bien aérées.). Pour ne pas faire de jaloux on a construit les centrales nucléaires dans les autres régions...

PNG - 11.7 ko

Les ultras-violets du soleil pénètrent les premiers millimètres de la peau -jusqu’au derme) et peuvent y endommager les gènes. En même temps, ces rayons sont nécessaires... il suffit de ne pas en abuser !

PNG - 10.4 ko
PNG - 15.7 ko
PNG - 7.7 ko

Voilà différentes sources de micro (voire nano) particules qui vous pénètrent les poumons très facilement et entrent sans crier gare dans les cellules pour les abîmer.
Le stress est, à la longue source de déséquilibre, de baisse des défenses et donc d’augmentation de la vulnérabilité du corps face aux tumeurs -et à d’autres problèmes.

  • les "protections" C’est ce qu’on a de mieux pour gérer son stress. Des études on montré que les gens optimistes, qui rient beaucoup, vivent plus longtemps en meilleure santé...
    PNG - 23.1 ko
PNG - 10.4 ko

L’activité physique, tant qu’elle ne devient pas une contrainte ou une souffrance, est bonne pour tout. Le corps, comme le cerveau, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas (ou si l’on en abuse).

PNG - 13.8 ko

La nourriture bio ou, au moins, peu chargée en pesticides (celle du petit producteur du coin respectueux de la nature et des plantes, pas celle du supermarché) permet de limiter le contact et donc l’accumulation des substances citées plus haut.

PNG - 20 ko

Ces substances naturelles présentes dans les fruits, légumes, graines complètes café et chocolat (et le vin rouge) semblent avoir les meilleurs effets protecteurs, sans que l’on sache très bien comment ça marche.

Contre le soleil, rien ne vaut un bon t-shirt et un parasol... sinon, de la crème solaire..

PNG - 12.2 ko
PNG - 10.5 ko

Si vous voyez des gens habillés comme ça dans votre entourage, il faut vous inquiéter...

Portfolio automatique :