Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Evolution > Qui est le plus évolué ?
Publié : 25 février 2017

Qui est le plus évolué ?

Il n’est pas facile de comprendre qu’il n’y a pas d’espèces plus évoluées que d’autres mais seulement des espèces adaptées à des environnements différents. Nous avons tous plus ou moins à l’esprit l’idée que l’homme est le sommet de l’évolution. Cette vision anthropocentrique, partagée par la plupart des civilisations, repose souvent sur l’idée d’une création de l’homme à l’image du créateur comme chez les Mayas par exemple.
Homo sapiens possède incontestablement de grandes capacités pour modifier son environnement, utiliser des outils et des techniques, porter un regard analytique sur le monde qui l’entoure … des capacités qui sont uniques dans la biodiversité actuelle mais qui ont été partagées par d’autres espèces du genre Homo avant lui.
Pour commencer à déstabiliser ce sentiment de supériorité de l’homme sur les autres espèces, on pourra amener les élèves à comparer des espèces en fonction de critères différents de ceux qui sont utilisés habituellement pour montrer la supériorité de l’espèce humaine.
La durée d’existence, par exemple, est un excellent indicateur de l’adaptation à un environnement. Ainsi on remarque que la lignée « moule » existe depuis plus de 500 millions d’années, qu’elle était donc sur Terre bien avant les dinosaures à qui elle a survécu. La lignée humaine n’a que 8 millions d’années. Comme
les dinosaures, il n’est pas du tout exclu qu’elle s’éteigne avant la lignée « moule » qui a montré une remarquable stabilité dans l’adaptation à des environnements différents et des performances excellentes dans la compétition entre les espèces.