Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Découverte du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande. > Parcours AVENIR au Parc Naturel Régional des boucles de la Seine.
Publié : 8 mars 2017

Parcours AVENIR au Parc Naturel Régional des boucles de la Seine.

Le mercredi 1 mars dans le cadre de l’éducation pratique interdisciplinaire culture et création artistiques, les troisièmes D se sont rendus à la maison du parc situé à Notre dame de Bliquetuit.
Leur objectif technique est de réaliser un guide touristique de la sente de la Maison du Parc à destination de classes de primaires exposant une partie de la richesse du patrimoine scientifique et culturel du PNRBSN.
Dans un premier temps en classe de SVT, avec M. Bourlier, ils ont mobilisé d’une part leur connaissances sur les services rendus des écosystèmes et d’autre part la préservation de la biodiversité.
Dans un deuxième temps ils ont étudié le guide touristique adulte de la sente réalisé par le parc, ce qui a permis de comprendre certaines actions du parc et de se rappeler la définition d’un parc naturel régional étudié en quatrième.
Ils ont également préparé des fiches d’enquêtes à destination des professionnels du parc en lien avec ce parcours.
A l’aide du service éducatif du parc , les élèves ont pu être mis en relation avec divers corps de métier.
L’objectif de la sortie était double : d’une part l’imprégnation du parcours et le repérage sur la carte et d’autre part la découverte des métiers en lien avec chaque étape du parcours.

Chargé de mission Rivières et Ichtyofaune
Chargé de mission Agriculture et Gestion des Ressources Naturelles
Responsable des Services Techniques
Régisseur des collections et expositions
JPEG - 3 Mo
Agent d’accueil et d’information touristique
Responsable des Services Administratifs
Chargée de communication
Responsable du service Communication et Événementiel
Chargé de mission Observatoires de l’Avifaune
Animatrice Éducation à l’Environnement et au Territoire
Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier
Architecte conseil
Chargée de mission Paysage
Responsable du service SIG / Observatoires
synthèse de classe

A l’issue de la sortie les élèves ont fait une synthèse orale.
Puis la deuxième partie du projet va débuter.
En français avec madame Copin, les élèves seront chargés de rédiger leur synthèse des métiers rencontrés et seront publiés ultérieurement sur cet article.
Ils seront également amenés à réaliser le contenu de leur guide touristique mais adapté à des enfants.
En arts plastiques avec M. Chevrier en collaboration avec le professeur de français , les élèves devront envisager l’aspect plastique pour une utilisation pratique, esthétique et adapté au public ciblé du produit final.
Ce projet pourra être présenté si ils le souhaitent à l’oral du brevet.