Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Les locavores. > La ferme du matou : un exemple d’agriculture biologique. > Ateliers scientifiques et techniques à la ferme du Mathou
Publié : 4 mai 2017

Ateliers scientifiques et techniques à la ferme du Mathou

Le mardi 2 mai 2017 , les 6èA et D se sont rendus à la ferme du Mathou à Thuit-Simer.

Accueil à la ferme

Dans le cadre du programme du cycle 3 , les élèves ont participé à 3 ateliers :
- traction animale et principe d’agriculture biologique
- fabrication du pain , fermentation alcoolique et manipulation chimique
- recette de la choucroute , fermentation lactique et procédés de conservation des aliments

A l’issue de cette sortie, les élèves devront rédiger un compte rendu après les ateliers proposés sur les thèmes suivants :

1. La fermentation : Qu’est ce qu’une fermentation ? Quel est l’intérêt pour l’homme ?
défi n°1 Ecrire une recette faisant intervenir un ferment actif.

chou et eau filtrée du chlore
la recette du pain
6 g de sel

2. Une ferme fonctionnant sur les principes du développement durable :
Qu’est ce qu’une agriculture biologique ?
Donner des exemples vus lors de la sortie montrant que cette ferme a un développement soucieuse de son environnement.
Indice : chaque espèce dont l’homme se rendent des services

coopération ânes/humains
ruche au jardin
10 cm de labours suffisent

3. Ferme et technologie :
défi n°2 :réaliser un croquis montrant les mouvements d’une machine agricole ou d’un outil de votre choix.

la kassine
schéma de la Kassine