Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Le recyclage. > Projet 6ème D et initiatives Océane

Projet 6ème D et initiatives Océane

Tout est parti de la phrase de fin de conseil de classe des sixièmes D : "Pour conclure ce conseil , les élèves avez vous quelque chose à ajouter ?" "Et bien , oui , on voudrait bien faire quelque chose pour les déchets dans la cour ..."

Il faut savoir que le collège bénéficie d’un cadre particulier, une cour dans une zone humide traversée par un bras de la Risle.
A côté se trouve la Risle utilisé par nos élèves de l’option Kayak, bordée d’une ripisylve et d’un marais type roselière.

rencontre sur le chemin avec un amphibien

Le lieu est classé à la fois Zone natura 2000 ( sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent) et ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

Il fallait donc agir et sensibiliser, c’est pour cela que le comité de pilotage EDD a fait appel à une SURFRIDER une association ayant "pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit . Trois intervenantes : Diane Beaumenay-Joannet , Margaux Bonniface, Barbara Kim furent accueillie le jeudi 11 mai 2017 au collège. Elles nous présentèrent le principe des initiatives océanes (voir lien) , sensibilisèrent sur le circuit des déchets ,le kit de collecte des déchets avec la méthode de tri et très important de comptage.

accueil équipe surfrider
présentation des initiatives océanes
équipe EDD

C’est ainsi que les élèves de 6ème D, accompagné du professeur de SVT du professeur de physique et de quelques troisièmes de l’option Kayak et course en cours (oral / composante développement durable), se rendirent sur les bords de la Risle.

A première vue, le coin a l’air d’être propre et sain ,
et pourtant après moins d’une heure de collecte :

découverte archéologique ?
gobelet dans le bras de la risle
une casserole ....?
JPEG - 3 Mo
récolte au niveau de la cour et de la zone humide
comptage pour l’opération "initiatives océanes"
comptage des déchets par catégorie
JPEG - 3 Mo
dépôts des sacs au niveau de la stèle du verger.
bâche de tri
le tas le plus imposant : les emballages plastiques

Quelle pouvait en être l’origine ?

En comptant et en analysant les déchets ,
l’identité des responsables ne faisait aucun doute.

calculatrice , effaceur , stylo ...
le tas le plus imposant : les emballages bonbons et gâteaux
JPEG - 3 Mo
canette de boisson énergisante et de soda

Afin d’alerter sur la gravité du problème, l’équipe EDD ainsi constituée a préparé un élément d’exposition à la fois choc et symbolique.

Vous le découvrirez lors de l’exposition au collège du vendredi 19 mai 2017 à 17h 30, dans le hall du collège.

Portfolio automatique :