Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Enquêtes aux musées. > EPI carnet de voyages "l’océanie"
Publié : 27 mai 2017

EPI carnet de voyages "l’océanie"

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires culture et création artistique c’est au tour de la classe de 5èD de réaliser son carnet de voyage.

Cette EPI encadré par M. Bourlier (SVT) et M.Chevrier (Arts Plastiques) reposait sur le déclencheur suivant :

"Nous allons nous rendre au muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, ce vendredi 11 mai 2017, et comme dans le principe de l’émission rendez vous en terre inconnue , vous allez découvrir un endroit dont vous avez peut être entendu parler mais que vous ne connaissez pas ".

Votre mission sera de rendre compte à la manière d’explorateur dans un carnet de voyage, que vous réalisez à partir de vos notes et de recherches documentaires, l’ethnologie des peuples habitant cet endroit et une description précise de l’environnement (géographie, flore , faune).
Vous réaliserez également dans une boîte , une représentation artistique de ce lieu.

JPEG - 2.9 Mo
accueil de notre guide
JPEG - 661.2 ko
impression triple tikki
JPEG - 2.9 Mo
signe de richesse : la dent de cochon

Ainsi , nous avons explorer le muséum en compagnie de notre guide Marie-Cécile pour découvrir l’exposition permanente OCÉANIE.
Cette exposition présente la diversité des peuples des îles et archipels océaniens et le regard que portaient les occidentaux sur ces "peuples premiers", à travers différents thèmes (être beau, objets de pouvoir, objets sacrés et échanges avec les Européens) et un espace consacré au peuple maori.
Un film d’animation, réalisé par Marine Blin et Mikaël Ferloni, raconte l’acquisition des collections océaniennes par le Muséum de Rouen.

JPEG - 788.5 ko
habit traditionnel
JPEG - 807.5 ko
des couloirs inquiétants
JPEG - 2.9 Mo
kangourou