Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Cérémonie d’inauguration du mémorial

Cérémonie d’inauguration du mémorial

La cérémonie de vendredi soir 12 mai d’inauguration des plaques dédiées aux résistants déportés Lucien Farcy et Henri Ledroit a réuni une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’anciens élèves du projet 2015 et 8 membres de l’Amicale de Mauthausen, tout juste de retour des cérémonies internationales de libération du camp en Autriche. Il a été rappelé que l’engagement de ces deux résistants dans la lutte contre l’occupant et en faveur des valeurs de liberté, de fraternité et de justice a été la cause de leur arrestation. Les élèves de 3C et D ont bien rempli leur mission. Maureen et Lucas ont présenté aux invités le travail pédagogique du projet 2017 et lu le poème réalisé avec Alicia et Morane. Enzo et Lucas ont dévoilé les plaques et déposé le bloc de granit provenant directement de la carrière de granit de Mauthausen dans laquelle se sont épuisés de nombreux déportés.Natan et Gabrielle ont été les porte-drapeaux du collège aux côtés de celui de l’Amicale de Mauthausen et du maquis Surcouf . Louise-Marie a déposé la gerbe de fleurs avec Daniel Simon, président de l’Amicale.Tous les élèves (dont 6 élèves de 3A) présents ont ensuite déposé une rose blanche autour du pupitre informatif sur le système concentrationnaire. Il faut noter que les photos prises par Camille sont également réussies et seront toutes visibles prochainement sur le site. Vous pourrez prochainement lire dans cette rubrique l’ensemble des articles des 3D retraçant l’histoire d’Henri Ledroit.
Merci à tous ceux qui étaient présents à cet hommage.
Monsieur Vastel et Madame Lesage