Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Energie renouvelable > EPI Sciences, technologie et société
Publié : 17 mai 2017

EPI Sciences, technologie et société

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire sciences, technologie et société , les élèves de 3èD se sont rendus successivement sur la centrale hydraulique de Montfort sur Risle puis de Manneville et sur le champs d’ éolienne de Campigny .
dénivelé de 2 mètres
Champs d’éolienne à Campigny
Hydrauélectricité et histoire des sciences

Ils ont rencontré dans le cadre du parcours des métiers des ingénieurs hydrauliques et Florian ROZANSKA,chargé de mission rivières et ichtyofaune au PNRBSN.

accueil des ingénieurs Hydrauliques à Montfort sur Risle
Accueil à la centrale de Manneville
impact de la centrale sur l’environnement
  • Accompagné de M. Hartl (PHYSIQUE) , les élèves ont calculé des rendements , des débits et avoir une idée sur la production d’électricité, ils ont également restitué les principe d’énergie cinétique et potentielle.
cacul de débit , de puissance et de rendement
pale et grille de filtrage
fonctionnement de la centrale
  • Avec M. Delair (TECHNOLOGIE) ils ont restitué leurs connaissances relatives aux fonctionnement des turbines et des alternateurs,et du fonctionnement général de l’ouvrage .
fonctionnement des turbines
alternateur et électroaimant
Intérieur de la centrale
  • Avec M. Bourlier (SVT) ils se sont questionnés sur l’impact de tels ouvrages sur l’environnement et ont réfléchi sur la gestion des ouvrages en pesant l’aspect économique et écologique d’une part et ont fait de l’histoire des sciences notamment avec la biographie d’Augustin Hébert et l’exposition universelle de 1878 à Paris.
passe à poisson centrale du pont joly
passe spéciale à Anguille
modification des peuplements de la Risle

Portfolio automatique :