Publié : 28 mai

Expo "haie alors ?"

Le vendredi 19 mai 2017, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition "haie alors ?"dans le hall du collège en présence des élus, des familles , des écoles, de l’équipe du collège, et des anciens du collège toujours aussi fidèles.
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo

Elle se maintiendra jusqu’au vendredi 2 juin prochain, alors n’hésitez pas à venir la voir.

Le thème fédérateur cette année développait le rôle écologique des haies.
Bien sûr d’autre actions, œuvres d’arts réalisation techniques sur le thème du développement durable étaient encore à l’honneur.

JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo

C’est l’occasion de remercier aussi tous ceux qui ont participé à cette exposition que ce soit en tant que partenaires, acteurs de projets ou facilitateurs de projets.

Tout d’abord merci à l’association de la sauvegarde et la valorisation de la vallée de la Risle initiateur de l’exposition.
Merci à la présence des élus de la communauté de commune , du conseiller général et des maires de communes.
Merci aux écoles de Monfort sur Risle, Glos sur Risle, Freneuse sur Risle, Saint Grégoire du Vièvre, et les autres ...
Merci aux familles qui se sont déplacés.

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo

Pour le collège, tout d’abord merci aux collègues qui assurent la pérennité du projet EDD malgré les aléas rencontrés :

  • merci à l’équipe intendance-cuisine-administration pour le maintient de plus de 3 repas écoresponsable par an.
  • merci à l’équipe ATOS, les écodélégués de troisième D, l’intendance, le SDOMOD pour le maintien d’un tri sélectif au restaurant scolaire.
  • merci à la vie scolaire de pouvoir maintenir les brigades vertes sur le temps du midi afin d’assurer le recyclage du papier.
  • merci à monsieur Gaumont et l’APHN pour le soutien et l’entretien du verger de collection avec les élèves.
  • merci à l’équipe des professeurs qui font perdurer les anciens projets qu’ils soient solidaires, écologiques ou patrimonial.
JPEG - 2.9 Mo
écologie de la roselière
JPEG - 596.3 ko
Réseau des Initiatives Solidaires
JPEG - 489.6 ko
cycle de l’eau et déchets

Ensuite un remerciement pour l’adaptabilité de l’équipe qui permet de construire toujours de nouveaux projets en suivant le changement induit par la réforme du collège :
- l’équipe de vie scolaire se dote d’un expert pour l’entretien du jardin : Gaël merci au recrutement efficace de madame la CPE.
- les projets sixièmes de l’équipe de sciences et technologies autour du patrimoine culturel, scientifique (centrale hydraulique) et naturel (roselière, ripisylve, haie tétard) de la vallée de la Risle d’une part et d’une ferme à agriculture biologique. Merci respectivement aux équipes du PNRBSN et de la ferme du Matou pour leur aide logistique.
- à la classe de 6èD, les élèves de troisième kayakiste, l’association de kayak de Montfort sur Risle et l’association SURFRIDER EUROPE pour le nettoyage des abords de la Risle au collège.
- les enseignements pratiques interdisciplinaires niveau cinquième autour du carnet de voyage (collège au cinéma et exploration d’un bras de la Risle, voyage en Italie et exploration du Vésuve/Pompéi , voyage en terre inconnue / Océanie muséum d’histoire naturelle, découverte de paysages/ musée des beaux arts), de la continuité écologique en quatrième ( missions d’un PNR), et sciences et technologies des éoliennes et des centrales hydrauliques en troisième (remerciement aux propriétaires des centrales de Saint Philbert et Mannevilles, ainsi que pour l’intervention de Florian Rosenska spécialiste des rivières au PNRBSN).