Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Projet 2017 : création d’un mémorial de la déportation au collège > Livret d’organisation de la cérémonie
Publié : 5 juillet 2017

Livret d’organisation de la cérémonie

Organisation de la cérémonie d’inauguration des plaques à la mémoire d’Henri Ledroit et de Lucien Farcy du 12 mai 2017

{{}}

17h-Mise en place du dispositif .

17h30-Début de la cérémonie .

• Distribution par les élèves de 3C et 3D d’un livret aux invités à leur arrivée.
    Mise en place des porte - drapeaux des élèves de 3D aux côtés des porte- drapeaux de l’Amicale de Mauthausen.
  • Prise de parole de
  1. Mme Maufroid, M. Snozzi, principaux du collège.
  2. des élèves de 3C : Maureen Jeanne, Alicia Leseigneur, Morane Lebourg : présentation du projet pédagogique 2017 sur la mémoire en partenariat avec l’Amicale et récitation d’un poème de leur composition.
  3. du Président de l’Amicale de Mauthausen , Mr. Daniel Simon
  4. de Madame Astol, Inspecteur pédagogique régional d’histoire
  • 1er chant ( Chant des Marais )
  • Dévoilement des plaques, insertion de la pierre de la carrière de Mauthausen.
  • Minute de silence
  • Dépôt de la gerbe de fleurs et des roses blanches au pied des plaques et autour du pupitre : Daniel Simon et deux élèves de 3C, puis Mauricette Thiébaut ; auteur du livre La Graisse mais pas les os, éd de l’Ecluse, 2014,Mémoires d’Henri Ledroit accompagnée de deux élèves de 3D, puis les autres élèves de 3èmes présents par groupe de trois aux côtés des membres de l’Amicale .
  • 2e Chant ( chant des partisans ).

18h15 – Invitation à un pot dans le hall du collège .

• Invitation pour partager le verre de la liberté et découvrir l’exposition réalisée par les élèves du collège de 3D sur l’histoire d’Henri Ledroit et celle de l’an passé sur Lucien Farcy.
  • Projection du diaporama en continu salle de permanence sur les participations des élèves aux cérémonies Internationales de la libération du camp Mauthausen 2010-2015 (pour les 65ème et 70ème anniversaires de la libération du camp). .
  • Livre d’or à disposition dans le hall et interview des invités par les élèves de 3ème

18h30 – Fin de la cérémonie .

Réalisé par Thomas Martinet et Rudy Prévost

Portfolio automatique :