Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Le recyclage. > Actions des collégiens sur la Risle
Publié : 7 octobre

Actions des collégiens sur la Risle

Le vivant et son évolution/ la planète Terre , l’environnement et l’action de l’homme

JPEG - 118 ko
JPEG - 190.2 ko
JPEG - 54.9 ko

C’est en démarrant le programme de SVT que les cinquièmes du collège de Montfort ont pris conscience d’une biodiversité très riche dans le cours d’eau de la Risle traversant le collège.
La biodiversité du bras de la Risle 2017
http://marceron-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article2474
Parcours avenir

JPEG - 97.4 ko
JPEG - 147.1 ko
JPEG - 196.3 ko

A la suite de ces découvertes, le niveau 5ème a accueilli en cours de SVT un technicien des rivières Thomas Dupuis du SIBVR (Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de la Risle) le lundi 2 et le mardi 3 octobre 2017, l’occasion pour les élèves de faire une initiation à la découverte des métiers.
Aménagement du clapet Louis Gillain - SIBVR
https://www.youtube.com/watch?v=_r3JVDaElnQ
Education au développement durable

JPEG - 19.5 ko
JPEG - 147.8 ko
JPEG - 123.7 ko

Les élèves ont mené une action de nettoyage sur les bords de Risle et ainsi prolongé une action mené l’année précédente par les 6ème D.
Le constat reste alarmant sur deux jours, en moins d’une dizaine de minute les élèves ont ramassé autant de déchets que ceux récoltés la veille.
Une sensibilisation a été mené en triant les déchets sur une bâche étalé dans le hall.

Grâce à l’ Office de Tourisme Val De Risle, représenté par madame Oberson Anne-Sophie et dans le cadre du festival de la Risle, les travaux des élèves seront exposés à la médiathèque de Saint Philbert le temps du festival dont le thème est :« J’aime ma vallée : je la protège ! » .Un festival pour sensibiliser visiteurs et habitants à l’environnement et au patrimoine de notre belle vallée.
http://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/votre-sejour/activites-culturelles/festival-de-risle-2017/
Un concours photo est d’ailleurs lancé (voir lien ci dessus)
EPI : carnet de voyage

JPEG - 109.3 ko
JPEG - 194.4 ko
JPEG - 190.2 ko

Fort de leur expérience sur la découverte des milieux et en association avec le professeur de Français madame Rault et d’Histoire madame Heuzé, les cinquièmes A et B dans le cadre du projet collège au cinéma, les élèves devront réaliser un carnet de voyage en tenant compte des écosystèmes et de la biodiversité qu’il les constituent.
Collège au cinéma
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/action-culturelle/college-au-cinema-en-seine-maritime-30865.kjsp