Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Exposés "hors piste" > destruction de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon
Publié : 21 octobre 2017

destruction de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon

article sur la destruction de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon :

Elle explose le 20 avril 2010 en tuant 11 personnes, générant un incendie, puis une marée noire de grande envergure. Le désastre écologique est sans précédent aux États-Unis : on estime le volume de pétrole répandu à 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres.
Le 19 septembre, après de nombreuses tentatives, la fuite est finalement déclarée colmatée par le gouvernement fédéral américain.

La pollution engendrée affecte l’écosystème et l’économie locale, menaçant plus de 400 espèces, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc.).

En octobre 2012, il semble possible que Deepwater Horizon bouge à nouveau ; c’est ce que laisse craindre une nouvelle nappe d’hydrocarbure (440 L/jour) suivie depuis le 16 septembre 2012 par les garde-côtes américains. Le pétrole analysé présente une composition identique à celle du pétrole perdu deux ans plus tôt. La fuite pourrait venir d’une brèche dans un dôme situé à 500 m sous la surface de l’eau. L’explosion aurait été causé par une pièce défectueuse et de mauvaise analyse de la plateforme. E2SE est une société de traitement des liquides complexe, elle est a l’origine du filtrage du pétrole de la marée noire due a l’explosion.

https://www.youtube.com/watch?v=lRlxFapvl_0

Voici le lien d’une vidéo sur l’explosion de la plateforme.

Cordialement

Julien Maréchal 4C