Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > La vallée de la Risle . > EPI carnet de voyage
Publié : 22 novembre 2017

EPI carnet de voyage

Les 5èA et B depuis la rentrée réalisent l’EPI "carnet de voyage" accompagné de leur professeur de français Mme Rault, d’histoire géographie et EMC Mme Heuzé, de SVT M.Bourlier et bénéficie du dispositif "collège au cinéma".

L’objectif est de réaliser un carnet de voyage en y incluant une vision à la fois littéraire, historique, géographique et scientifique.
En SVT , les élèves se sont entraînés sur l’étude du bras de la Risle dont voici quelques œuvres ci dessous.

Ils ont rencontré un technicien des rivières du SIBVR Thomas Dupuis et ont en plus participé au nettoyage des abords de la Risle en collaboration avec l’office de tourisme de Val de Risle avec Anne Sophie Oberson.
Ils ont réalisé des carnets de bords scientifiques en s’aidant de la classification des espèces réalisés lors d’une pêche à pied no kill en SVT , d’un complément d’information avec une vidéo de Marie Wild pour un reportage tourné lors des pêches électriques de cet été 2017 avec l’ensemble des salariés de la Fédération de pêche de l’Eure avec les consignes suivantes :

• Tout d’abord décrire l’environnement : paysage et le climat
  • Ensuite grâce à une clé de détermination déterminer la biodiversité de l’écosystème
  • Réaliser une légende détaillée d’un animal et d’un végétal type de cet écosystème
  • Montrer si il y a ou non une influence humaine sur cet écosystème.
biodiversité banco-chinchorro

Le mardi 14 novembre, le matin de 8h30 à 11h, les élèves de 5èA et de 5èB ont assisté à la projection du film Alamar de Pédro Gonzalès -Rubio. Un père et son fils se retrouvent au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète.
Point de départ idéal pour un prochain carnet de bord où seront abordés les écosystèmes du récif corallien et de la mangrove où seront abordés des notions de climat entre autre ....