Publié : 1er décembre 2017

Les canards de duclair

Reporter : Erin Chevalier 4èC
Bonjour,
Je vais vous présenter une mission du PNR sur les canards de Duclair.

Le canard de Duclair est une race ancienne issue du croisement de canards sauvages et de canes des basses-cours. Ce canard connu aussi sous l’appellation de "barboteur de Normandie" est réputé dans la région de Duclair, ou son élevage était très répandu.

Sa particularité tient dans sa bavette blanche commençant au-dessous de la gorge et s’élargissant en descendant sur la poitrine. Le Duclair possède, une très grande aptitude à la ponte et à l’incubation. Sa croissance est rapide.
Le canard de Duclair dispose d’une chair excessivement fine et un peu moins grasse que celle de son congénère rouennais. Le Duclair est à l’origine de la création de la célèbre recette normande du canard au sang.

Mais, cette race de canard, a progressivement disparus par la mise sur le marché de souches hybrides. Le « sort » subi par le Duclair est le même que celui de quasiment toutes les races patrimoniales de basse-cour, attachées et adaptées à un terroir, elles ont fait les frais de la mise en place d’une agriculture intensive et productiviste. Aujourd’hui, le parc en partenariat avec le Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes (CSRAN) ont créés un élevage conservatoire de cette race pour pouvoir la sauvegarder.

Un agent du parc est donc chargé de mission agriculture et gestion des ressources naturelles(PÔLE VALORISATION D’UNE ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ/ voir organigramme). Cette mission préserve alors la biodiversité en empêchant une race de canard de disparaître.

J’ai choisis cette mission car je trouve important de protéger les races menacées comme le canard de Duclair. Grâce à cette mission, cette race perdura encore longtemps !

Portfolio automatique :

Documents joints