Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Curiosité des élèves > La castration du cheval
Publié : 16 février

La castration du cheval

Bonjour,lors du cours de mardi,vous m’avez dit qu’on ne castrait pas les chevaux,du coup,mercredi j’ai été demandé à ma monitrice et elle m’a dit que oui. Alors je me suis renseigné et ma monitrice avait raison,on peut les castrer.

Dés la deuxième année,le comportement du jeune cheval change.Il peut montrer des signes d’agressivité envers vous ou d’autres chevaux, et surtout,il commence à s’intéresser aux femelles.Il peut alors saillir une jument et la féconder,donc,on peut le castrer pas un vétérinaire équin,sauf si vous voulez le garder entier.

Qu’est-ce que la castration ?

La castration ou la stérilisation consiste à enlever de façon chirurgicale les testicules du cheval.Cette opération est irréversible,rendra votre cheval stérile(suppression de la production de sprematozoïdes) et plus docile(diminution du taux de testostérone dans le sang).
Castré,l’étalon deviendra alors un « Hongre ».

A quel âge pratiquer la castration ?

Le cheval est castré après sa puberté, soit entre deux et trois ans.S’il est opéré plus tard,il risque de garder son comportement d’étalon et de continuer à rechercher les juments en chaleur.

Y a-t-il une meilleure saison ?

Il est préférable de pratiquer la castration en automne ou en hiver , car les insectes volants vecteurs de germes sont moins nombreux en ces saisons,ce qui limite les risques d’infection.On évitera une intervention pendant les périodes de forte chaleur.

BRANCO Luis Samuel 4èB