Accueil des Cm2 et escape game au jardin

Le vendredi 18 mai 2018, les élèves de CM2 du canton de Montfort sur Risle ont été accueilli au collège. 50 d’entre eux ont participé à un escape game accès sur le développement durable sur le "jardin de la sorcière*".

Véritable démarche d’investigation qui leur a permis un certain type de questionnement :
-* Pourquoi conserver des orties dans le jardin ?

• En quoi ces restes d’animaux et ces crânes nous donnent une idée de la biodiversité ?
  • La chaumière de la sorcière est elle réalisé avec des éléments locaux et recyclables ?
  • Pourquoi la fleur du soleil nous permet de nous orienter ?
  • C’est quoi des plantes médicinales ?

Entre autre, cet escape game permet un pont au niveau du cycle 3 puisqu’ils ont bénéficié d’une initiation au latin, à la recherche documentaire et aux sciences et techniques.
Les collègues de lettres madame Olivier et madame Copin ont pu également passer des tests de lectures pendant le jeu.
Les CM2 ont fait 5 groupes afin de réaliser les défis et les énigmes en salle de SVT qui leur permettaient de trouver un code pour accéder au jardin médiéval du collège.
Comme ils ne pouvaient pas tourner sur tous les ateliers, chaque groupe après l’épreuve devenait "expert" de leur propre atelier et devait rapporter et expliquer au autres élèves leur cheminement lors de la restitution des chiffres pour avoir le code.
Une fois le code trouvé, le professeur de SVT les a conduit au jardin médiéval pour une présentation plus détaillée.
Plus tard lors de la présentation d’un cours commun CM2 et 6ème en SVT , écoliers et collégiens ont collaboré et restitué leurs découvertes en réalisant un panneau de synthèse en moins d’une heure !
En voici le résultat

* Un des minijardins qui fait parti du projet bac à sable 6ème.

Portfolio automatique :