Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Bien être > Projet CLAS collège-SIBVR- MJC

Projet CLAS collège-SIBVR- MJC

Le projet CLAS réalisé en collaboration avec le collège, la MJC et le SIBVR et les élèves est abouti : les élèves du CLAS ont réalisé un superbe film documentaire sur la Risle et sera projeté au moment du festival du développement durable écoles/collège le vendredi 1er juin 2018 ainsi que lors des journées portes ouvertes du collège le vendredi 15 juin 2018.

Vous pouvez le visionnez à l’adresse suivante :

Mais au fait qu’est ce que le CLAS ?

Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’école. Il se propose, par des stratégies diversifiées :

• d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. »