Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Sciences et technologie > Les formes de la pomme selon les variétés et les saisons
Publié : 30 octobre 2018

Les formes de la pomme selon les variétés et les saisons

Surprise pour les 6èC en cette veille de vacances de la Toussaint : l’accueil de M.Gaumont, pomologue de l’association A.P.H.N. (association pomologique de haute Normandie).

La surprise des 6èC : l’accueil de M. Gaumont

Une façon originale d’aborder le programme de sciences et technologie sur les saisons par le biais du verger du collège ce vendredi 19 octobre 2018.
Au travers d’une animation simple les élèves devaient ramasser la variété de pomme décrite par M. Gaumont à l’aide de tous leurs sens : la vue , l’odorat , le goût et le toucher.

C’est l’occasion d’aborder un vocabulaire plus précis sur l’arbre autre que feuillage, tronc , branche et racines, et d’observer plus attentivement l’anatomie du végétal (voir carnet de vacances). Ainsi la transition avec la notion de changement de forme au cours des saisons est plus aisé. Par ailleurs la notion de récolte en fonction des espèces précoces et tardives d’une part et la façon de cueillir ou ramasser des pommes ont été abordés, formant ainsi de futurs écodélégués.

C’est aussi l’occasion de découvrir le métier d’arboriculteur, de paysagiste, de pomologue au travers des outils présentés : à qui peuvent ils bien servir ?

Il est étonnant d’écouter les représentations initiales des élèves :
- "le sécateur c’est facile ça sert à couper les pommes"
- "le vaporisateur d’alcool à brûler sert à brûler les mauvaises pommes ou les mauvaises herbes"
C’est enfin l’occasion d’éduquer au développement durable sur les notions de pesticides, le bio, la biodiversité utiles par les plantes et animaux auxiliaires.
Les élèves ont pu collectés et rapporter certaines variétés chez eux pour en faire profiter leur famille.

Une collecte de pomme a été aussi proposé par les élèves après les vacances de la Toussaint.

Portfolio automatique :