Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Commémorations du centenaire
Publié : 4 novembre

Commémorations du centenaire

Les élèves de 3ème du collège ont mené l’enquête sur les poilus décédés dans leur commune lors de la 1ère guerre mondiale. Après avoir photographié le monument aux morts et pris en note le nom des victimes, ils ont recherché des informations sur leur âge, le lieu et les circonstances du décès de ces poilus sur le site du Ministère des Armées, mémoire des hommes, dans la base de données des Morts pour la France,. Vous pourrez consulter leur travail en ouvrant les pièces jointes. Les mairies qui le souhaitent peuvent aussi récupérer les informations pour les commémorations.
Dans le cadre des commémorations du centenaire, le vendredi après-midi 9 novembre à la salle des fêtes de Montfort sur Risle, en partenariat avec la municipalité, les classes de 3A et 3B assisteront à la présentation de l’histoire d’un combattant prussien, dont le petit-neveu, Axel Fasshauer a reconstitué l’histoire grâce aux archives familiales. Le Mardi matin 20 novembre, ces mêmes élèves se rendront à l’exposition " Le regard de l’autre" de l’ESPE à Mont Saint Aignan sur des Images de propagande franco-allemande.