Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > COMITE DE PILOTAGE EDD > COMPTE RENDU comité de pilotage EDD CESC DU 11 OCTOBRE 2018
Publié : 4 novembre 2018

COMPTE RENDU comité de pilotage EDD CESC DU 11 OCTOBRE 2018

Ordre du jour : LES PROJETS DE L’ANNÉE SCOLAIRE

A) L’alimentation

• Intervention de la diététicienne :
    Elèves ciblés par l’infirmière (5è, 4è)
  • intervention sur l’équilibre alimentaire en 6ème
  • Opération petits déjeuners
    niveau 6ème
  • Visite de la ferme du Matou pour étudier les transformations biologiques en SVT
  • commission menus à relancer avec Mme Bersoult après les vacances.

B) Education à la sexualité

• Niveau 4ème : intervention sur la contraception : date à définir
  • Niveau 3ème : ABRI sur les IST et le Sida fin mai.

C) Education à la citoyenneté

• Exposition Jeune citoyen animée par l’assistante sociale Sandrine Gourlin et un de ses collègue
    Niveau 5ème, 4ème (programme EMC sur la justice)
  • Réseaux sociaux, par la BPDJ
    6ème : rappel à la loi
    5ème : janvier :internet et usage des téléphones portables
    4ème : les drogues
    3ème : le cannabis

D) Prévention du harcèlement

• Niveau 5ème : renouvellement de la pièce de théâtre de la compagnie de Mme Mouchel, mardi 16 octobre
  • Niveau 6ème et 4ème : intervention du Gapase d’Evreux au lieu du Havre en insistant sur les réseaux sociaux.
  • Formation des délégués par Mme Lenouvel sur la médiation entre pairs : apprendre à régler les petits conflits entre élèves avec mise en place d’uin protocole pour apprendre à exprimer ses émotions.

E) Education au développement durable

• Les écodéléguées de 3ème Emeline Poissel et Bérénice Piocelle sont intervenues dans les classes de 6ème pour passer le relai sur les corbeilles vertes et inscrire les volontaires pour le ramassage des corbeilles vertes.
    Succès : 56 inscrits : 21 en 6A, 12 en 6B, 10 en 6C et 13 en 6D.
    Les 2 élèves de 3ème sont chargées de faire le planning d’organisation pour les 6èmes sur le créneau Ap du lundi.
  • M Bourlier crée un badge qui se transmettra chaque semaine au binôme concerné. Un mot sera noté dans le carnet des 6èmes à ce sujet.
  • Festival Générations Durables des 11 et 12 octobres partenarait MJC et Médiathèque Danielle Mitterrand.
    Niveaux 6ème et 5èmes : jeux sur le thème du développement durable.
    Niveau 3ème : visionnage à la médiathèque du documentaire Super Trash de Martin Espositon sur le thème des déchets et de leur enfouissement en décharge à Villeneuve-Loubet en Provence-Alpes -Côte d ’Azur.
  • Les 5èmes en amont ont ramassé des déchets en présence de Thomas Dupuis du SIBVR.
  • Aurélie Stein a animé un atelier à la MJC pour les 6ème et 5ème sur ce thème. Elle nous confirme que sur notre secteur, la majorité de nos déchets finissent en centre d’enfouissement à Malle sous le BEC.
  • Les 5èmes se rendront au SDOMODE en sortie avec M Bourlier pour voir ce que deviennent nos déchets après la récolte.
  • Vendredi 16 novembre, M1 : lendemain du cross , opération ramassage des déchets sur le parcours en courant par les profs volontaires avec leurs classes..
  • Propositions des élèves au CVC sur le thème de la biodiversité : fabriquer des abris, nichoirs, en technologie ou en étude en petits groupes en ateliers de volontaires, par 5 avec un responsable de groupe.
  • Transmission des propositions des élèves au CVC sur tous les thèmes abordés : ex les déchets dans la cour, fabriquer des petites boîtes à goûter pour éviter les emballages et les déchets au sol.
  • Proposition de ramassage des pommes du verger par les élèves en autonomie avec stand de distribution à la récréation du matin( goûter plus sain que les sucreries qu’ils consomment habituellement).