Publié : 8 novembre 2018

Le salon de l’énergie

Depuis février 2018, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet territorial ambitieux de développement durable : un Plan Climat Air Energie PCAE, pour conduire la transition énergétique mais aussi améliorer la qualité de vie. Le salon proposé le samedi 13 octobre 2018 à Monfort sur Risle s’inscrit dans cette démarche.

• À 10h, le président de la Communauté de communes, Michel LEROUX et les élus ont ouvert le salon avec les intervenants, Action AIR, SOliHA , l’ALEC27 et le collège Marcel Marceron.

• La première opération du PCAE fût la réalisation de la thermographie aérienne (survol des habitations avec caméra thermique afin de voir les déperditions de chaleur) sur l’ex-canton Val de Risle, complétant celle déjà réalisée sur l’ex-canton de Pont-Audemer. Le salon p a permi à l’ensemble des habitants de la Communauté de communes de récupérer gratuitement la thermographie aérienne de leur logement de trouver également sur place l’accompagnement pour réaliser la rénovation énergétique de leur habitation s’ils le souhaitent.

• Le salon a présenté les résultats du diagnostic Plan Climat et les actions que chacun peut mener pour réduire sa facture énergétique et financière.

• Des conseillers Info-énergie étaient présents pour informer de façon neutre et accompagner les visiteurs sur les aides financières portant sur la rénovation thermique de leur habitation.

• De nombreuses animations ont également proposées tout au long de la journée, sur les économies d’énergie et d’eau avec les ateliers écocitoyens et la distribution gratuite de kits pour réduire sa facture. Le collège fut représenté par la maquette de l’écovillage réalisé en technologie par M. Delair à l’aide de l’interaction de classes de 6ème , 5ème et 3ème. Une maquette d’une maison bioclimatique a été également réalisée avec une équipe de 3ème en SVT avec M. Bourlier. Était présent le samedi à ce salon Mme Maufroid principale du collège , Mme Lesage professeur EMC, M. Delair et M. Bourlier afin de commenter les travaux des élèves au public.

• Enfin, le salon s’inscrit dans le festival Génération Durable avec la diffusion, à 15h, d’un documentaire sur le réchauffement climatique en Normandie suivie d’un débat avec le réalisateur. Ce film a été présenté aux élèves de troisième au collège dans le cadre des programmes de SVT avec M. Dubuc et M. Bourlier

Portfolio automatique :