Vous êtes ici : Accueil > "Histoire et Mémoire" > Commémorations du centenaire : conférence d’Axel Fasshauer à Montfort
Publié : 10 novembre 2018

Commémorations du centenaire : conférence d’Axel Fasshauer à Montfort

Vendredi 9 novembre 2018 à la salle des fêtes des Anonciades, sur l’invitation de la municipalité de Montfort-sur-Risle et de l’ANCE les élèves de 3ème A et B ont découvert l’histoire d’un poilu prussien grand oncle d’Axel Fasshauer. Cet homme a vécu cette guerre et ses horreurs, en tant que réserviste de l’armée allemande sur des champs de bataille tristement célèbres : forêt d’Argonne, Verdun, butte Vauquois, Chemin des Dames etc... La conférence à deux voix avec Monsieur Vastel qui intervenait pour contextualiser et faire le lien avec le cours et le programme a été particulièrement intéressante pour les élèves. Ils ont ainsi pu comprendre que ce parcours ressemblait à celui des poilus français étudiés en classe et que le nationalisme était présent des deux côtés du Rhin. Une conclusion qui rappelle que la paix n’a été possible que grâce à une bonne connaissance et coopération entre les peuples. Les élèves ont également apprécié l’exposition des objets expliqués par leurs propriétaires collectionneurs locaux. Voir un véritable fusil à baïonnette dont les dimensions et le poids sont impressionnantes, les douilles de munitions récupérées puis sculptées par les soldats : de beaux exemples d’oeuvres d’art des tranchées. Les élèves de 3A du projet radio en ont profité pour enregistrer l’interview d’Axel Fasshauer et d’un élu organisateur, Michel Pierre. D’autres bobines ont été réalisées à propos des objets et des panneaux d’exposition sur l’histoire des poilus Montfortais. Enfin ils ont interviewé leurs camarades de 3B sur leurs impressions et ressenti à l’issue de cet après-midi commémoratif.

Portfolio automatique :