Publié : 9 octobre 2019

EPI, parcours avenir et nouveauté museOseine

EPI (SVT, lettres)" les objets de la collection des musées du parc révélateur de la société du 19èS" et PARCOURS AVENIR sur les missions scientifiques d’un parc naturel régional.

escape game à museOseine
objet de la bourgeoisie
rallye maison du parc
musée ethnographique

Les élèves de 4ème du collège de Montfort-sur-Risle, le lundi 7 et le mardi 8 octobre 2019 découvrent les richesses patrimoniales du PNRBSN avec au menu :

-  Visite guidée du musée Victor Hugo puis récitation à la tombe de Léopoldine Hugo du poème "demain dès l’aube" à Villequier.
Cette activité est en lien avec le travail de l’équipe de lettres sur l’œuvre de Victor Hugo dont le recueil des contemplations.

- Atelier d’écriture proposé par le service culture et patrimoine du parc sur les collections du musée ethnographique du parc. Cette activité est en lien avec la nouvelle de Maupassant "au champs "étudiée en français.

A l’issue de la sortie, les quatrièmes devront préparer un oral type brevet courant mars 2020 afin de présenter cet EPI. Ils auront la possibilité si ils le souhaitent de créer une mallette (format boîte à chaussure) avec les cartels présentant 3 objets (possibilité aussi de réaliser des maquettes) présentant la bourgeoisie (musée Vacquerie), le travail au champs (musée ethnographique du parc) et évoquant la navigation sur Seine au XIXèS.

- Rallye des missions du parc conçu par le service éducatif du parc axés sur la préservation de la biodiversité et des écosystème du territoire en lien avec la découverte des professions des salariées du PNRBSN.

A l’issu de la sortie les élèves devront réaliser une affiche sur des missions sur la préservation des écosystèmes ou de la biodiversité du parc qu’ils auront choisi et présenter un métier associés.

Portfolio automatique :