Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Solidarité > Vendredi 22 novembre 2019, en partenariat...
Publié : 27 novembre 2019
Format PDF {id_article}

Vendredi 22 novembre 2019, en partenariat...

Vendredi 22 novembre 2019, en partenariat avec la Médiathèque Danielle Mitterrand tous les élèves de 4èmes ont assisté à la projection du film Les réfugiés de Saint Jouin,{{}} d’Ariane Doublet, réalisé en 2017 en Seine Maritime à St Juin Bruneval..

Ce documentaire raconte la préparation puis l’accueil par la mairie d’une d’une famille syrienne tragiquement touchée par la guerre civile, les bombardements aux armes chimiques et la dictature en tant qu’opposants politiques.
Ils ont ensuite pu échanger avec deux bénévoles de l’association locale ANDA (Au Nom Des Autres) Gilbert Lolivier et Catherine Lamiot qui accompagnent des demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives et de recherches de logement.
Dans le film, les élèves ont pu constater que les habitants ont progressivement changé de regard sur ce phénomène migratoire passant du refus d’accueillir alimenté par la peur à la satisfaction d’aider et de partager avec cette famille. La notion de solidarité, d’hospitalité les a renvoyé à leurs cours d’EMC et à une des valeurs de notre République française appliquée dans les actes : la fraternité. Les témoignages apportés par Les intervenants ont pu leur faire ressentir la détresse des réfugiés et la lenteur administrative (1 à 2 ans) pour obtenir la statut de réfugié accordé seulement à 30% d’entre eux. Quelques éléments pour lutter contre les préjugés et susciter un peu d’empathie.

Remerciements à Sophie Doumalin pour l’organisation et à Gilbert et Catherine pour nous avoir accordé une demi-journée de leur temps et partagé leurs expériences avec nos élèves.Retour ligne automatique
L’équipe d’histoire-géographie.

Portfolio automatique :