Vous êtes ici : Accueil > E3D (Établissement Du Développement Durable) > Lutte contre lé réchauffement climatique > Chantier de plantation : en partenariat avec l’ONF dans la Forêt domaniale (...)
Publié : 31 décembre 2019
Format PDF {id_article}

Chantier de plantation : en partenariat avec l’ONF dans la Forêt domaniale de Montfort

Les troisièmes A ont avec leur professeur de SVT M. DUBUC ont participé à un chantier de plantation en partenariat avec l’ONF dans la Forêt domaniale de Montfort ce lundi 2 décembre 2019.

Ainsi dans le cadre du programme de SVT, de l’EDD, et du parcours avenir , ce chantier fait suite à l’intervention de monsieur Tourneboeuf, agent patrimonial de l’ONF au collège de Montfort sur Risle le 1er octobre 2019.

1-Présentation du chantier de plantation

2-Comment planter un arbre ?

3-Les élèves en action

4-Les autres plantations dans la Forêt domaniale de Montfort

le_cedre_du_liban
le douglas croissance et utilisation

Précision sur le chantier de plantation de la parcelle 39, Forêt Domaniale de Montfort :

Après avoir présenté la zone de plantation, Monsieur Tourneboeuf, agent patrimonial de l’ONF, a expliqué aux élèves le choix des variétés d’arbres à planter, les caractéristiques des plants, la technique de plantation mais aussi l’impact des animaux sur le développement des jeunes arbres. Puis les élèves sont passés à l’action.
La variété plantée est le Pin laricio, arbre qui pousse naturellement en corse. Un Cèdre du Liban a également été planté.
Pourquoi choisir des variétés qui ne poussent pas naturellement dans notre région ?

Ce choix repose sur la capacité des arbres :
- à résister par exemple à la sècheresse et donc au changement climatique,
- à se développer dans un sol pauvre (riche en "cailloux" !),
- à résister à certaines maladies
- ou sur le fait que certaines variétés ne sont pas consommées par les animaux de notre région.
Résultat, tous les élèves, dans la bonne humeur et avec application ont planté une centaine d’arbres en à peine deux heures.
Rendez-vous dans environ 70 ans pour couper les arbres dans cette parcelle avant de les utiliser pour construire nos maisons, fabriquer des jouets...

Portfolio automatique :