Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Curiosité des élèves > Enzo l’actinoptéryphile
Publié : 5 décembre 2019

Enzo l’actinoptéryphile

Enzo est un élève passionné de pêche, de poisson et aussi de SVT , voici 3 espèces qu’il a trouvé dans la Risle et qu’il partage avec nous :

La Truite Arc-En-Ciel

Nom latin : Oncorhynchus mykiss.

Famille des Salmonidé.

Taille et Poids : Peu atteindre 1 mètres 20 centimètres et pesée 25 kilogrammes.

Clé d’identification:Corps fusiforme,comprimés latéralement ,Petite tête et bouche peu fondu. Nageoire adipeuse Corps, nageoire dorsale et caudale ponctuée de noire,bande longitudinale irisée a dominant rose.

Alimentation : Elle se nourrit de petits invertébrés, de petits poisson, d’œuf, d’amphibiens et de mollusques.

Reproduction : En Europe les souche présentes se reproduisent plutôt en octobre-novembre.

Prédateurs : ses prédateurs sont la loutre, le brochet et l’anguille. Cependant la truite fario manifeste de l’agressivité envers la truite-arc-en-ciels. De ce fait elle occupe les habitats délaissés pas la truite fario.

Durée de vie : 11 ans.

La Truite Fario

Nom latin : Salmo trutta fario.

Famille des Salmonidé.

Taille et Poids : Peu atteindre 1 mètre 40 centimètres et pesée 50 kilogrammes.

Clé d’identification : Corps fuselé au pédoncule caudal épais recouvert de petites écailles, grande tête, bouche largement fendu, commissaire des lèvres en arrière de l’aplomb de l’œil , nageoire dorsale réduite, adipeuse, caudale à bord postérieur rectiligne, coloration variable ;jaune, gris anthracite, brune ou gris clair, flanc avec point noires et rouges.

Lieu de vie : Rivières et lac de montagnes.
Reproduction d’octobre à février.

Prédateurs : la loutre, le brochet,et l’anguille.

Alimentation :insectes, invertébré, crustacé, mollusques et autres poisson même des truitelles

Durée de vie:L’age maximum peut être de 20 ans.

La perche commune
Nom latin : Perca fluvitilis

Famille des percidés.

Taille et poids:Elle peut atteindre une taille maximal de 60 centimètreset un poids maximum de 4 kilogrammes

Clé d’identification : Corps de couleurs jaune-vert. 5 à 9 bandes noires transversales sur les côtés . Première nageoire dorsale épineuse, grise avec une tâche noire à l’arrière. Deuxième nageoire dorsale jaune-verte, nageoire pectorale jaune. Les autres nageoires sont rougeâtres.

Alimentation : Elle se nourrit de larves d’insectes et de jeunes écrevisse. Elle devient piscivore à la taille de 12 centimètres ( gardon, brème, ect...).

Reproduction : Elle fraie en avril.

Prédateurs : Le sandre, le brochet et les oiseaux piscivores.

Durée de vies : l’espérence de vie et de 22 ans maximum.

PEREIRA Enzo

Portfolio automatique :