Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’élève > Le service intendance > Bourses des lycées 2020-2021 (pour les 3èmes)

Bourses des lycées 2020-2021 (pour les 3èmes)

Message à l’attention des parents d’élèves de 3ème et des élèves de lycées non boursiers

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 sera ouverte à compter du 11 mai et se terminera le 7 juillet.

Cette campagne de demande de bourse concerne tous les collégiens de 3ème qui accéderont au lycée à la rentrée 2020.

La campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 se déroulera en deux périodes :

Période n°1 : du 11 mai au 07 juillet  : vous pouvez déposer une demande de bourse pour votre enfant auprès de l’établissement fréquenté actuellement. Cette demande se fera par le biais de l’imprimé CERFA transmis par l’établissement (voir ci-joint) et disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.
Vous remplirez l’imprimé CERFA et y joindrez :
-  Une copie de votre déclaration automatique pré-remplie de vos revenus 2019 reçue par courrier à votre domicile si vous déclarez vos impôts en version papier
-  Une de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus 2019 si vous avez déclarez vos impôts en ligne
-  Une copie justifiant de votre situation particulière depuis le 1er janvier 2020, décès, séparation ou changement de garde des enfants.
Ce dossier rempli, signé et accompagné des pièces justificatives doit être transmis à l’établissement scolaire par dépôt direct (boîte au lettres du collège en raison du contexte sanitaire), par courriel ou courrier.
Le dépôt avant le 7 juillet vous permettra d’obtenir une notification de droit ouvert ou de refus avant la rentrée scolaire.

Période n°2 : du 1er septembre au 15 octobre  : vous pouvez déposer une demande de bourse pour votre enfant auprès de l’établissement fréquenté. Cette demande se fera par le biais de l’imprimé CERFA transmis par l’établissement (voir ci-joint) et disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.
Vous remplirez l’imprimé CERFA et y joindrez :

- une copie de votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 ;
- une copie justifiant de votre situation particulière depuis le 1er janvier 2020, décès, séparation ou changement de garde des enfants.
Votre demande sera étudiée à partir de vos revenus de l’année 2019 et du nombre d’enfants à charge.

J’attire votre attention sur la nécessité de déposer un dossier même si :
-  vous n’avez pas connaissance de l’orientation de votre enfant ou de son établissement d’accueil. Dans le cas où il changerait d’académie à la rentrée, le dossier doit tout de même être déposé dans l’établissement d’origine.
-  il manque un justificatif à votre dossier, le service des bourses vous adressera alors une demande de pièce.

Je vous invite à vous rapprocher des services d’intendance ou de secrétariat du collège dès à présent et à déposer au plus vite votre demande de bourse.
Je vous rappelle que l’obtention d’une aide financière est un droit pour toutes les familles éligibles qui favorise la poursuite d’études qualifiantes. Je vous engage à faire valoir vos droits à cet égard.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le chef d’établissement