Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > Histoire et mémoire : Projet Mauthausen (2008-2010) > L’antisémitisme au Moyen-Âge > L’antisémitisme dans le saint Empire romain germanique au Moyen-Âge
Publié : 1er décembre 2008

L’antisémitisme dans le saint Empire romain germanique au Moyen-Âge

En 1096, une première croisade se forme car les musulmans ont pris Jérusalem. Dans le Saint Empire, des bandes armées populaires partent pour exterminer les Juifs se trouvant dans les villages car des rumeurs disent que les Juifs auraient détruit le tombeau du Christ. Des Juifs sont obligés de choisir entre le baptême ou la mort.
En 1286, le roi Rudolf 1er décide que les Juifs seront serfs du trésor royal ; ils perdent donc leurs droits et leurs biens.
De 1348 à 1352, c’est la peste noire dans le St-Empire. Les Juifs sont accusés d’avoir empoisonné tous les puits d’eau. Les juifs se font exterminer.
Les princes d’Allemagne s’opposent au roi Charles IV. Le roi instaure un traité en 1356 appelé la bulle d’or qui permet de modifier le mode d’élection des empereurs. Les municipalités ne sont pas d’accord sur ce traité et résistent au roi et aux princes. En 1356 Charles IV d’Allemagne doit renoncer à protéger les Juifs. Ils sont victimes de rançons permanentes. Ils peuvent être expulsés des villes n’importe quand. Les principales communautés juives sont situées à Mayence, Worms, Spire, Cologne

PNG - 69.6 ko
carte du saint empire


Sources :

http://bebrennet.ovn.org/hpj.htm
http://wikipédia.org/wiki/diaspora_juive#les_juifs_de_culture_allemande_et_est-européen.C4.a-9eme
http://www.yrub.com/histoire/antisémitisme.htm
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?ing=fr&pg=734

4a Donovan ,Lou ,Sandy ,Patrice