Publié : 1er décembre 2008

L’antisémitisme en Angleterre au Moyen-Âge

En 1066, Guillaume le Conquérant encourage les Juifs de Rouen à venir à Londres. Les Juifs sont invités parce qu’on considère que les compétences commerciales et les capitaux juifs pourraient rendre l’Angleterre plus prospère. Les Juifs prêtent de l’argent sous contrôle royal.

Vers 1110 – 1180, les Juifs de Norwich sont accusés d’avoir torturé et tué un enfant chrétien, ils sont sauvés par le shérif local. D’après les rumeurs, les juifs tuent les enfants chrétiens selon un meurtre rituel.

En 1190, Richard Cœur de Lion, se prépare à la croisade. Il aurait donné l’ordre d’attaquer les Juifs. Il fait pendre les trois meneurs qui ont répandu cette rumeur, avant son départ en croisade. Il met en place une loi interdisant de molester les Juifs. Après son départ en croisade, les émeutes contre les Juifs reprennent. Par exemple, 500 juifs se réfugient à York, dans le château royal. Ils se suicident, car ils sont cernés par leurs ennemis et préfèrent ce choix plutôt que de se faire tuer ou d’être obligés de se convertir.
De plus, les Juifs payent beaucoup de taxes au royaume.

Après le concile de Latran de 1215, le roi Henri III d’Angleterre oblige les Juifs à porter l’étoile jaune en 1222 ; il confisque leurs biens. Les Juifs sont brûlés vifs. Puis Henri III fait emprisonner 600 juifs dans la Tour de Londres.

En 1275, le roi Édouard 1er interdit aux Juifs le prêt d’argent. Ceux-ci perdent tout moyen de subsistance. Le commerce leur est interdit, car ne faisant pas partie des guildes (sortes d’associations de secours mutuel entre marchands), l’agriculture également … les Juifs sont réduits à la misère et se voient contraints de prêter en cachette, risquant ainsi leur propre vie. A Londres par exemple, 293 juifs sont pendus pour avoir pratiqué l’usure !

JPEG - 89.5 ko
1275
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=709

Le 18 juillet 1290, Édouard 1er expulse les Juifs d’Angleterre et d’Aquitaine (environ 3000) ; mais il les autorise à prendre leurs biens. Il met des bateaux à leur disposition mais l’équipage les jette par-dessus bord.
Il n’y a pratiquement plus de Juifs en Angleterre jusqu’au 17ème siècle.

Sources :
http://www.massortie.com/Les-juifs-d-Angleterre.html
http://www.hitoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=709
http://www.lamed.fr/societe/societe/1862.asp
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761574855/antis%C3%A9mitisme.html

Rédigé par Vassili R. Ophélie C. Adeline G. et Théo V.