Publié : 30 juin 2009

Où et comment peut-on fêter Halloween ?

Halloween

La fête d’Halloween a lieu le 31 octobre. Cette fête est célébrée le plus souvent en Angleterre et aux États-Unis. Halloween a pour origine la fête celtique de Samain.

Halloween est destinée à conjurer les esprits (fantômes, sorcières…). Elle est aussi l’occasion d’honorer les morts. Les enfants en profitent pour faire des farces et avoir des bonbons. Les parents se joignent ensuite aux enfants pour participer aux réjouissances.

La légende de « Jack O’Lantern » :

ce personnage se promène avec une citrouille vide sculptée en forme de tête de mort et illuminée d’une bougie.
Mais qui est Jack ?

Jack est un fermier avare et ivrogne. Un soir d’Halloween, Jack avait une grande soif mais pas un sou en poche. Dans une rue déserte, un jeune homme l’aborde pour lui demander l’aumône. Puis, le jeune homme se transforme en pièce de six pence. Jack s’en s’empare aussitôt et se paye à boire en ne se doutant pas qu’il avait affaire au diable. Puis, quand meurt Jack, il n’est pas accepté au Paradis. Il est donc éternellement sur terre, mais dans les ténèbres. Jack demande au diable qu’il lui fournisse de la braise pour s’éclairer dans le noir, puis met sa braise dans une citrouille pour en faire une lanterne.

C’est grâce à ce conte que la citrouille est devenue le symbole d’Halloween.

Sources :

- Livre : DELOBBE, Karine. Halloween. Pemf, 2003.
- Site web : Comment les Britanniques célèbrent-ils Halloween ? In 100 questions sur la Grande-Bretagne [en ligne] , 2006 [consulté le 25.06.2009] . Disponible sur http://www.100questions.net/questions.id_1001369,idquestion_1001533.html

Auteurs de cet article :

- VALAUNEY Grégory, 4C
- BRIZE Vanessa, 4B