Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > IDD - Le temps passe vite > IDD Cultures et traditions (2008-2009) > Présentation de la fête irlandaise Saint-Patrick.
Publié : 30 juin 2009

Présentation de la fête irlandaise Saint-Patrick.

La fête de la Saint-Patrick est la fête nationale irlandaise.

C’est une fête chrétienne et elle célèbre saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Elle a lieu le 17 mars.

La fête de Saint-Patrick est célébrée principalement par les Irlandais, mais aussi de plus en plus par les non-Irlandais.

Les symboles de la saint Patrick sont le vert et le trèfle.

- A Dublin, Capitale de la République d’Irlande, la fête de Saint-Patrick se transforme en festival de cinq jours.

- A New York, il y a plus de deux millions de personnes qui se réunissent pour une grande parade.

- D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Toronto, en Argentine… et dans d’autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes.

La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Certains chrétiens rompent le jeûne du Carême pendant la journée de la Saint-Patrick.

Sources :

- Wikipédia. [en ligne]. 20 Juin 2009. [consulté le 25.06.09]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Patrick

- Dictionnaire Le Robert collège. Le Robert, 2007.

Auteur de cet article :

- LAMBAY Anthony, 4B