Publié : 25 février 2010

Les camps de concentrations entre 1933 et 1939

LES CAMPS DE CONCENTRATION
ENTRE
1933 ET 1939

Un camp de concentration est un camp où sont enfermés les individus jugés dangereux par les nazis. Ils sont soumis au travail forcé, à peine nourris, maltraités, et souvent tués.

C’est à la suite de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en janvier 1933, que les nazis ont commencé à instaurer les camps de concentration en février 1933. Ils sont conçus dans le but d’arrêter les opposants politiques d’Hitler et les opposants du régime totalitaire (un régime qui ne respecte pas les libertés individuelles, où le pouvoir est confisqué par un seul parti et son chef qui contrôle entièrement la société.)

Les camps de concentration étaient nommés KZ en Allemagne et était construit par les prisonniers. En 1933, un décret supprime la protection contre les arrestations arbitraires, ce qui permit à Hitler d’enfermer les juifs, les tziganes, ainsi que les homosexuels, les allemands sociaux-démocrates, les handicapés mentaux et physiques …

Voici un exemple avec le camp de concentration de Dachau qui a été le premier camp mis en place par les nazis.
De 1933 à 1939, il y a eu 35 575 détenus, des Allemands, des Autrichiens, des Polonais et des Tchèques ont été recensés au camp de Dachau.
Le camp de Dachau, a été construit dans une usine de munitions désaffectée et en 1937 les prisonniers juifs construisirent un nouveau camp à la place de l’ancien qu’ils ont détruit auparavant.

Deroo Alexia - Longuet Morgane - Châtel Ophélie - Hédoux Guillaume

http://www.bddm.org/aud/camps.php?id=Dachau

http://pagesperso-orange.fr/seconde.guerre.mondiale/camps.htm
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=95
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=71