Par : M Vastel
Publié : 21 mars 2010

Les objectifs.

Ce projet s’inscrit de façon transversale dans les différents axes du projet d’Etablissement permettant aux élèves :

‡ d’ouvrir leur champ de connaissances historiques : ouverture culturelle.
‡ d’acquérir des compétences civiques et sociales telles définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences : respecter l’autre dans ses différences, acquérir un regard critique.
‡L’ouverture sur le monde et l’ouverture à autrui étant intimement liées.

1. Objectifs Scientifiques :
‡ Acquérir une connaissance critique de la mémoire des sociétés.
‡ Montrer en quoi les causes éclairent les faits.
‡ Montrer en quoi les faits établissent la réalité de l’Histoire : la réalité des chambres à gaz (lutter contre le négationnisme), la lutte des résistants de tous pays pour les valeurs de la liberté et de la démocratie,…
‡ Mettre en perspective que la construction de l’ Union Européenne est une manière de refuser toute velléité de thématique raciale et/ou nationaliste en Europe, ainsi l’instauration de la Communauté Européenne doit se faire autour des valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie, de solidarité.

2. Objectifs Méthodologiques :
‡ Savoir lire, comprendre et expliquer différents types de textes et documents.

‡ Savoir recourir à différentes sources (ouvrages écrits, internet, témoignages oraux …) et exercer un discernement critique (notamment avec Internet).
‡ Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du B2I.
‡ Savoir travailler en groupe : écouter, partager, évoluer.
‡ Améliorer l’autonomie, l’attention, la gestion du temps.
‡ Maîtriser des notions culturelles, ainsi que des repères spatiaux et temporels : Première et Deuxième guerres mondiales, 1914-1918, 1939-1945, montée des extrêmes et crise des démocraties dans les années 1930, antisémitisme, Shoah, camps de concentration et d’extermination,…

3. Objectifs Civiques :
‡ Faire prendre conscience dans un premier temps puis favoriser dans un second temps les attaches démocratiques et républicaines chez de futurs citoyens.

‡ Développer chez les élèves l’esprit critique et des valeurs fondamentales (respect, lutte contre les injustices,...).
‡ Renforcer la solidarité notamment envers les plus fragiles.
‡ Remettre au centre le sens de la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ».