Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > DP3 - Au fil du temps > DP3 (2009-2010) > Les habitats et énergies renouvelables
Publié : 2 avril 2010

Les habitats et énergies renouvelables

I. Description de l’atelier
Lors de la sortie à la Villette, à Paris, nous avons assisté à une intervention d’un Monsieur qui nous a parlés des isolations qui gardent l’énergie. On a fait un jeu sur l’ordinateur qui consistait à réaliser une maison écologique. Il fallait trouver les bons matériaux d’isolation, les chauffages les plus adaptés et les meilleurs isolants pour le toit.

II. Mes appréciations
Moi, j’ai bien apprécié cet atelier car quand j’ai joué au jeu sur l’ordinateur j’ai réussi à ce que ma maison soit la plus écologique possible.

III .Exemples de quelques matériaux
Il y a plusieurs matériaux d’isolation : ouate de cellulose ; feutre de bois ; parpaing creux ; laine de verre ; monomur thermopierre ou brique ; chanvre en vrac et paille dans ossature bois.

Pour que votre maison soit bien isolée, je vous conseille d’utiliser de la paille en ossature bois car il n’y a pas d’énergie grise utilisée par le producteur, c’est un matériel recyclé et il n’a pas d’impact sur votre santé icones_peda.