Publié : 11 décembre 2007

Le jardin

ORIGINE DU PROJET

L’idée de cette création est née d’un travail réalisé avec des élèves de 5ème en parcours diversifié et de 3ème d’insertion autour d’un petit jardin de plantes aromatiques aménagé devant le CDI.
Suite aux travaux de restructuration du restaurant scolaire et du réaménagement de la cour de récréation , ce jardin a dû être déplacé.
Les bâtiments préfabriqués étant démolis, un espace plus important est libéré pour l’emplacement de ce jardin.
C’est alors que l’idée d’une création d’un jardin d’inspiration médiévale est née.

RESULTATS ATTENDUS

- Une meilleure connaissance et compréhension de cette époque faste qu’est le Moyen Âge.
- Découverte de la dimension symbolique des jardin médiévaux et des plantes aromatiques et médicinales connues à cette époque.
- Responsabilisation des élèves face à leur environnement.
- Communication et ouverture au public : site internet du collège, animation pédagogiques avec les élève du collège mais aussi avec les élève des écoles primaire, participation aux journée du patrimoine, visite guidée sur rendez-vous.

PROJET 2003/2004

Pour compléter ce jardin ,un verger et un bouquetier ont été créés et plantés.
Après cette réalisation ,une passerelle pourrait être construite au dessus du ruisseau pour relier le jardin Médiéval au château La Motte lorsque ce dernier sera rénové.