Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’élève > Réglement du CDI
Publié : 19 janvier 2011

Réglement du CDI

Accès au CDI

En début d’heure, les élèves ont le choix entre l’étude ou le CDI, lorsque les salles du CDI ne sont pas déjà réservées par des professeurs et leur classe pour une recherche programmée.

Le CDI est choisi pour un projet de recherche documentaire ou de lecture silencieuse.

Aucun élève n’attend à la porte du CDI, ni ne traîne dans les couloirs sous le motif d’aller au CDI.
- Attendre en rang, dans la cour, après les récréations.
- Attendre en rang, à l’entrée de la passerelle, en face de la salle d’études, aux interclasses.
- A 13h, attendre dans la cour, devant la porte du hall.

Entrée au CDI

Dans le calme, les cartables et les manteaux sont déposés pour l’heure entière dans le vestiaire, fermé à clef.
Chaque élève s’inscrit obligatoirement et individuellement sur les feuilles de présence, qui sont immédiatement communiquées aux surveillants pour le contrôle des présences.
Le calme est indispensable pour le respect des lecteurs.

Prêt de livres

Dictionnaires, encyclopédies et bandes dessinées sont à consulter sur place.
Faire enregistrer les emprunts de livres et de revues.
Les livres empruntés peuvent être rendus à tout moment de la journée. Le prêt est interrompu à la récréation du matin et au 1er service.
Lorsque les élèves ont consulté des livres sur place, ils doivent les remettre sur les rayonnages en regardant la cote (étiquette).
Les élèves qui auraient peu d’heures d’étude et une recherche documentaire précise doivent le signaler le plus tôt possible au CDI. Chaque cas sera étudié et, en tenant compte également des autres priorités, une solution personnelle sera trouvée.

Accès à internet

Uniquement pendant le cours d’initiation fait par le professeur de documentation, ou pour un projet précis de recherche, limité et négocié avec un professeur dans le cadre de son cours.