Publié : 1er mars 2011

En quoi consiste le métier de notaire ?

Madame Morin Piocelle, notaire à Montfort sur risle est venue le 21janvier nous présenter son métier .
Le métier de notaire consiste à faire des contrats de mariage, s’occuper des héritages, des ventes de maison ...

Madame Morin Piocelle a passé un bac de préférence littéraire ensuite elle a fait cinq ans de droit et deux ans de stage (trois à partir de 2012)et pour finir un concours . Huit cent personnes se présentent au concours mais il n’y a que vingt places .Pour faire ce métier avoir un casier vierge est obligatoire.

Le notaire peut être amené à se déplacer si besoin. Les notaire sont aussi aidé par des clercs.

Le notaire n’a pas un devoir de conseil , mais la loi n’oblige pas sa présence pour la rédaction de tous les actes juridiques. Le notaire est un service public mais le conseil du notaire n’est pas à la portée financière de tous . Si un notaire fait une erreur cela donne lieu à des dommages et intérêts. Le notaire est astreint au secret professionnel. Le notaire n’a pas le choix de l’endroit où il va s’installer. Il doit reprendre l’ étude d’un notaire qui part en retraite.

UNE ANECDOTE :
Madame Morin Piocelle nous a avoué qu’un jour elle a eu à faire à des Russes :
"cela m’a fait peur quand j’ai vu tous ses hommes avec des pistolets sous leur veste". Tous cela pour dire que l’on ne choisit pas ses clients.

Qualités requises :
Le métier de notaire nécessite de bien savoir écrire et dominer le français , l’anglais et si possible une troisième langue . Il est nécessaire d’aimer le contact, être motivé et ne pas être timide .

Mon point de vue sur ce métier :
Le métier de notaire me plait ; je trouve ce métier passionnant même si l’on rentre beaucoup dans la vie privée des gens .