Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > DP3 - Au fil du temps > DP3 (2010-2011) > LE MÉTIER DE NOTAIRE > Maître Morin Piocelle, notaire de Montfort, au collège.
Publié : 1er mars 2011

Maître Morin Piocelle, notaire de Montfort, au collège.

Lors de sa visite, Maître Morin Piocelle qui exerce ce métier depuis 15 ans, nous a expliqué que pour faire ce métier, il faut bien maîtriser le français sans faire de fautes d’orthographes et l’anglais. Mais il est important aussi d’aimer le contact avec les gens, d’être très motivé.

Pour faire ce métier il est conseillé de faire un baccalauréat littéraire, mais elle,elle a passé un baccalauréat scientifique, puis il faut faire 5 années de droit à la suite desquelles la personne doit suivre une formation de 3 ans qui consiste à faire un stage dans une étude. Au bout de ces années d’études, il faut passer un concours où il y a 800 candidats pour 20 places.

Lors de la rédaction des contrats de mariage, des testaments, des règlements de succession, le notaire conseille les familles. Il peut aussi gérer le patrimoine familial, immobilier et mobilier.

Le notaire est tenu au secret professionnel.

Si un notaire commet une faute professionnelle intentionnelle alors celui-ci devra payer les dommages et intérêts de sa poche, alors que si la faute est involontaire c’est l’assurance travail du notaire qui paie les indemnités.

Dans une étude il y a aussi un clerc, c’est la personne qui rédige et fait authentifier les actes, mais il est payé au smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), donc pas très bien payé, pourtant il est très important.

Ce métier est un service public donc les renseignements sont gratuits.

Pour avoir sa propre étude notarial un notaire doit acheter celle-ci à un autre qui part en retraite.

Le notaire touche en moyenne 1% de chaque vente, dont la plus grande partie va à l’état et l’autre va à l’étude.

Parfois, ce métier nous permet de nous retrouver dans des situations spéciales voire cocasses comme celle que nous a raconté Maître Morin Piocelle qui un jour s’est retrouver face à un Russe et ses gardes du corps armés venu acheter un bien immobilier en liquide dans une mallette. Elle a donc redonner l’affaire à une plus grande étude
Mais aussi elle peut être confrontée à des problèmes familiaux comme la fois où elle s’est retrouvée face à des parents en larmes car leur fille était décédée.

Portfolio automatique :