Publié : 28 février 2011

Rencontre avec Maître Morin Piocelle

Notariat est un des métiers du droit. Il consiste à rédiger des contrats de mariage, des ventes immobilières, des donations etc…, il donne aussi des conseils gratuits à n’importe qui.

Pour arriver à ce stade on peut faire un bac littéraire, de préférence, suivie de 5 ans de droits puis de 3 ans de stage et avoir un casier judiciaire vierge. Pendant ce stage, il y a un examen tous les six mois. Il faut être motivé pour pouvoir réussir ces examens car il n’y a que 20 places sur 800 demandes.

Comme qualités, il faut aimer le contact avec les gens et surtout bien connaître la langue française car elle nous a dit que les dossiers peuvent rester 1000 ans dans les archives de l’état.

Quand quelqu’un veut s’installer, il ne peut pas aller n’importe où. Il doit attendre qu’un notaire parte à la retraite pour ensuite racheter l’étude et pouvoir s’installer.
Les notaires sont soumis au secret professionnel. Ils ont des employés qui se nomment clerc. Ce sont en quelque sorte des secrétaires, ils aident le notaire à rédiger les contrats etc... Ils se déplacent parfois dans toute la France !!!

Maître Morin Piocelle nous a raconté une petite anecdote. Elle allait vendre un château à des russes, ils devaient se retrouver au château pour le paiement et les russes sont arrivés en grosse voiture avec des gardes du corps. Elle nous a confié qu’elle avait eu très peur et que pour la signature elle n’avait pas voulu aller à Paris toute seule.

Je trouve ce métiers assez compliqué, surtout pour les études.

Portfolio automatique :