• Accueil d’un maraîcher bio - 10 mai

Le jeudi les cinquièmes A accueillaient leur fournisseur pour le repas M. Guillot Pierre-Marie maraîcher bio à Ecaquelon.
    Au programme interview découverte des métiers et enquête sur le repas de notre concours. Est il écoresponsable ?
    Voici la liste des questions posées par les élèves : Parcours avenir
    C’est quoi un maraîcher ?
    Définition :
    Quel est votre parcours ?
    Vos études :
    Votre formation :
    Votre expérience :
    Quelles sont les conditions du métier ?
    Les contraintes :
    Les avantages :
    La (...)

• Quoi de neuf en 2019 ? - 9 mai

Si tu veux être à la page en sciences, consulte ces articles , il font référence directement à ton programme de SVT : Sur le site Le Monde (rubrique Sciences) : Dans le lac Yellowstone, la truite fardée disparaît et toute la faune est dépeuplée (cycle3 et 4, 5ème parcours avenir ) https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/04/07/une-seule-truite-vous-manque-et-tout-est-depeuple_5446970_1650684.html Une baleine préhistorique à quatre pattes, proche de la loutre découverte au Pérou (évolution (...)

• Notre repas concours sera t il équilibré ? - 8 mai

Dans le cadre du parcours SANTE, du programme de SVT et du concours cuisine "met la Normandie dans ton assiette", la classe de 5èA , l’infirmière scolaire madame Godart et le professeur de SVT monsieur Bourlier ont accueilli madame Ahmel , diététicienne.
    Nous lui avons présenté notre menu, et nous avons discuté de l’équilibre alimentaire, vu précédemment en classe.
    Après avoir classé les aliments, nous avons calculé les proportions "GPL"( glucide/protide/lipide)
    Madame Ahmel a mis en (...)

• La visite du centre d’enfouissement de Malville sur le Bec - 7 mai

Le centre du centre d’enfouissement de Malville sur le Bec la suite du film Trash ? Ce mardi 7 mai , les 3ème A ont visité le centre d’enfouissement de Malville sur le Bec du SDMODE guidé par monsieur Fabre directeur du site que nous remercions pour sa pédagogie.
    Avant la sortie les 3èA ont fait un point sur le parcours citoyen à présenter :
    remobilisations des connaissances , des informations et des actions menées sur la problématique de la transition écologique :
    lien avec les énergies (...)

• La visite de la station d’épuration - 7 mai

Les 6èA et B se sont rendus à la station d’épuration de Bourtheroulde le lundi 6 mai 2019.
    Au programme :
    Le fonctionnement de la station
    Une révision du cycle de l’eau , en accentuant sur les eaux d’infiltration , les nappes phréatiques et les eaux usées.
    La microbiologie et l’utilité des bactéries contenues dans les boues.

• Lundi 6 mai 2019 - 7 mai

Ce lundi la ferme du Matou a ouvert ses portes aux sixièmes A et B.
    Plusieurs ateliers ont été proposé.
    Parmi ces ateliers serais tu répondre au QCM proposé ?
    Dans l’atelier Agriculture biologique de Nicolas,il :
    utilise une traction humaine
    utilise une charrue à socle tirée par des ânes
    utilise une charrue à socle tirée par des poneys
    utilise une charrue à socle tirée par des licornes
    utilise une charrue à socle tirée par des (...)

• Collège au cinéma - 28 avril

Le lundi 6 mai 2019, l’après-midi, les élèves de 5èB et de 5èC se rendront au cinéma de Pont-Audemer pour assister à la projection du film Edward aux mains d’argent de Tim Burton.
    Synopsis. Il était une fois une cité résidentielle aux maisons colorées. Peggy, représentante en cosmétiques, effectue sa tournée sans parvenir à vendre ses produits. Elle se décide alors à chercher un client dans le mystérieux château perché sur les hauteurs de la ville où elle découvre un jeune homme apeuré et hagard. Il s’agit (...)

• Campagne des bourses nationales de lycée 2019-2020 - 23 avril

Suite à l’ouverture de la campagne des bourses nationales de lycée 2019-2020, le dossier de demande de bourses vous sera transmis par l’enfant scolarisé en 3e. Attention : Le coupon réponse sera à retourner à l’intendance avant le lundi 20 mai 2019.
    Mme Bersoult - Intendante.

• L’émission de radio en direct du 5 avril 2019 - 15 avril

Vendredi dernier 5 avril 2019, entre 11h et 13h les 12 élèves du projet radio ont participé pour la seconde fois à une émission en direct de la radio « Jacques a dit » du lycée Prévert en partenariat avec l‘atelier média du lycée et l’association Radio Normandie Jeunes. Pendant la chronique intitulée « le harcèlement , parlons en ! »Alexandra, Mélissa et Marine ont présenté la pièce Liza de la Super compagnie qui a été jouée au collège en novembre. Puis, elles ont lancé la bobine de l’interview de Mme Mouchel, (...)

• Projet expo kayak trash - 23 mars

Dirigé par M. Canteloup professeur d’EPS les élèves de la section kayak ont entrepris de collecter les déchets de la Risle.
    Pour envoyer un message fort, ils ont posé dans le hall du collège, les divers déchets sur une bâche et ont poser un kayak dessus , symbolisant la descente kayak sur une rivière de déchets. Projet création d’une sculpture : les déchets seront transposés à l’extérieur, et chaque semaine recouvert d’une bombe de peinture de couleur différente à chaque semaine.
    Que va devenir cette (...)

• Vie scolaire - Montée en classe en S1., 30 novembre 2018

• Dès le lundi 3 décembre 2018, les élèves qui ont cours en S1 (12H40) devront se ranger dans la cour devant la salle indiquée. Les professeurs viendront les prendre en charge dans la cour.