Les évènements du 24 septembre 2018

• La moisson des bouchons ! - Septembre 2018

< !DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> 1ère Collecte de Bouchons (Plastique ou liège)
    Pendant la semaine du 24 au 28 septembre 2018 dans le Hall du collège.
    Un concours est organisé entre toutes les classes du collège, la gagnante se verra remettre un prix.
    < !DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> Alors que le meilleur gagne et n’oubliez pas ce geste simple et solidaire de garder tous vos bouchons en plastique ou en (...)

Cette semaine, du 21 au 25 janvier 2019, nous effectuons la 2e récolte de Bouchons.

Un concours est lancé entre toutes les classes et le personnel du collège (Professeurs, Vie scolaire et Administration).

MERCREDI 9 JANVIER

Tournoi de futsal
Minimes garçons a Bourg achard retour a 17H
Minimes filles a Routot fin a 17H
Benjamines filles a Bourgtheroulde fin a 17H
Benjamins gaçons équipes 1et 2 a Montfort fin a 16H15
équipes 3 et 4 a Routot fin a 17H
Les équipes seront faites demain en fonction des présents prevoyez les deux horaires.

Le mardi 5 octobre 2018 la classe de 5èB , M Delair professeur de Technologie et M. Bourlier professeur de S.V.T se sont rendus au marais de la Risle au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et ont été accueillis par Lucile Fourtier partenaire du PNRBSN.

ressources géologiques
ressources alimentaires
ressources médicales
ressources de la vannerie

Au programme découvertes des ressources naturelles du marais, atelier pratiques de vanneries, et découverte d’une profession aujourd’hui rare mais en accord avec les enjeux du développement durable.

La journée s’est déroulé sur plusieurs temps forts :

Le matin EPI Transition écologique et développement durable :
- localisation des ressources géologiques et botaniques du marais
- comprendre les services écosystémiques du marais (construction , alimentaire, médicale , matière première de la vannerie)
- restitution de la sortie en réalisant un plan qui localise ces ressources

Le midi après le repas analyse des "restes" du pique nique,
discussion sans jugement des emballages et de l’éco-consommation ,
recherche de solutions :
- problème des chips sous emballage= réaliser ses propres chips maison (pommes, bananes plantain...)
- l’aluminium emballage de sandwichs= prendre une boite à pique nique
- les compotes ou yaourts à boire en dessert = prendre un fruit ou réaliser son propre gâteau
- l’eau en bouteille = prendre une gourde