Articles

  • L’antisémitisme en Espagne chrétienne au Moyen-Age - Décembre 2008

    En 711, l’Espagne est divisée en deux : au sud les musulmans, au nord les chrétiens. Les chrétiens des villes, en pays musulman du sud , les mozarabes, obtiennent des "capitulations" : le libre exercice de leur religion. Les chrétiens du nord, dont la capitale est Léon, essaient de reconquérir les territoires perdus et développent le culte de st Jacques de Compostelle au début du IX ème siècle. Le roi de Séville demande l’aide des Almoravides, Berbères fanatiques, vainqueurs en 1086 et 1109. Tolède (...)

  • L’antisémitisme en France au Moyen-Âge - Décembre 2008

    En France, les communautés juives sont installées à Narbonne, Limoges, en Normandie et en Champagne. Les marchands juifs assurent la liaison entre la chrétienté occidentale et l’Islam. Les rabbins sont importants. Les Juifs de France savent lire et écrire et ont une réputation de savoir et de piété. La médecine juive est réputée. L’antisémitisme signifie hostilité envers les Juifs. L’antisémitisme n’a cessé d’augmenter au moyen-âge en France à partir des croisades et à cause de la propagation de la peste ( (...)

  • L’antisémitisme dans le saint Empire romain germanique au Moyen-Âge - Décembre 2008

    En 1096, une première croisade se forme car les musulmans ont pris Jérusalem. Dans le Saint Empire, des bandes armées populaires partent pour exterminer les Juifs se trouvant dans les villages car des rumeurs disent que les Juifs auraient détruit le tombeau du Christ. Des Juifs sont obligés de choisir entre le baptême ou la mort. En 1286, le roi Rudolf 1er décide que les Juifs seront serfs du trésor royal ; ils perdent donc leurs droits et leurs biens. De 1348 à 1352, c’est la peste noire dans le (...)

  • L’antisémitisme en Italie au Moyen Âge - Décembre 2008

    En Italie, les Juifs dépendent soit des papes, soit des princes soit des républiques marchandes. La condition des Juifs est relativement bonne en Italie au moyen-âge et l’Italie a accueilli des réfugiés. Les principales communautés juives sont situées à Rome, à Naples et en Sicile. L’antisémitisme se manifeste :
    1 : En 932, un décret de conversion obligatoire des Juifs dans l’Empire Byzantin oblige les juifs à fuir vers la Khazarie et la Russie ukrainienne. L’Italie qui est touchée par l’antisémitisme, (...)

  • L’antisémitisme en Angleterre au Moyen-Âge - Décembre 2008

    En 1066, Guillaume le Conquérant encourage les Juifs de Rouen à venir à Londres. Les Juifs sont invités parce qu’on considère que les compétences commerciales et les capitaux juifs pourraient rendre l’Angleterre plus prospère. Les Juifs prêtent de l’argent sous contrôle royal.
    Vers 1110 – 1180, les Juifs de Norwich sont accusés d’avoir torturé et tué un enfant chrétien, ils sont sauvés par le shérif local. D’après les rumeurs, les juifs tuent les enfants chrétiens selon un meurtre rituel.
    En 1190, Richard (...)

  • Le royaume Khazar au Moyen-Âge - Novembre 2008

    L’empire Khazar a existé de 650 à 1237. Les Khazars sont des Turcs originaires d’Asie centrale (mer noire), Balandjar était leur première capitale. A une époque où les juifs étaient persécutés dans toute l’Europe chrétienne, le royaume des Khazars était un lieu d’espoir pour les juifs. Selon les sources, le roi Boulan a adopté le judaïsme en 641, 728 ou 838...Au début du 10eme siècle, les Khazars écrivaient l’hébreu et parlaient l’araméen. Ils acceptaient l’islam et le christianisme et apprirent l’hébreu. Ce (...)

  • L’antisémitisme en Espagne musulmane au Moyen-Âge - Novembre 2008

    En Espagne, après une période de paix, les Juifs d’Espagne sont persécutés lorsque les Wisigoths adoptent le catholicisme en 589.
    En l’an 711, l’Espagne du sud est conquise par les arabes musulmans. Le pouvoir musulman garantit la liberté de religion. Les Juifs sont donc protégés par les Musulmans. On les appelle « les Dhimmis » (les protégés) car ce sont des gens du Livre (qui croient en Dieu). En échange, ils paient un impôt (la Jizya).
    Les Juifs sont dans toutes les villes. Les métiers des juifs sont (...)