Vous êtes ici : Accueil > Archives(Articles des années antérieures à 2016) > Histoire et mémoire : Projet Mauthausen (2008-2010) > L’antisémitisme à l’époque des Lumières

Articles

  • Voltaire (1694-1778) - Mars 2009

    VOLTAIRE, plus connu sous le nom de François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris (France) et est mort le 30 mai 1778 à Paris (France) Il était écrivain et philosophe.
    Candide a été publié en 1759.
    Voltaire était l’un des symboles de la philosophie des Lumières. Il combat « l’infâme » (Il invente en 1759 le slogan « écrasons l’infâme » par lequel il termine ses lettres à ses intimes), nom qu’il donne au fanatisme religieux. Il n’en finit pas de dresser la liste des malheurs et des crimes qui (...)

  • Montesquieu - Mars 2009

    Montesquieu dit Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (18 janvier 1689-10 février 1755) est un moraliste, un penseur politique et un écrivain français des Lumières. Montesquieu traite la question de la religion juive dans deux grandes œuvres "Les lettres persanes" en 1721 et "l’Esprit des lois", en 1748. Basée sur la correspondance imaginaire de deux voyageurs persans Uselet et Rica en Europe,l’œuvre de Montesquieu est une critique de la société de l’Ancien Régime. (...)

  • L’acte de tolérance de joseph II - Mars 2009

    Joseph II est un despote éclairé. le 12 novembre 1781, l’empereur d’Autriche Joseph II garantit la liberté de culte et le droit d’être fonctionnaire à tous les citoyens, quelle que soit leur religion.
    Cet acte de tolérance s’applique en Autriche, en Hongrie , aux pays-bas.
    http://fr.wikipédia.org/
    http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=45
    nicolas lefeez et maxime prat

  • Présentation - Mars 2009

    Après avoir travaillé sur l’antisémitisme au Moyen-âge, les élèves de 4e A commencent à étudier la période des Lumières. Nous avons décidé de nous intéresser aux XVIIème et XVIIIème siècles. De nombreux sujets pouvaient être abordés, nous avons dû choisir.

  • Louis XVI et les juifs. - Janvier 2009

    Louis XVI a été roi de France (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792)
    En 1784, Louis XVI supprime les droits de péage que payaient les juifs d’Alsace pour se déplacer. Il permet aux juifs et aux protestants de pratiquer leur religion.
    Puis il fit construire les synagogues de Nancy et Lunéville, et permit aussi aux juifs d’avoir accès à toutes les maîtrises dans le ressort du Parlement de Nancy.
    Biographie :Louis XVI est né à Versailles en 1754, mort en 1793, roi de France de 1774 à (...)

  • La Constitution des Etats-Unis d’Amérique - Janvier 2009

    Sous la présidence de Georges Washington, la constitution des Etats-Unis est la loi suprême du pays.
    Elle fut acceptée le 17 Septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie et s’applique depuis le 4 Mars 1789.
    L’article VI énonce qu’ « aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d’aptitude à une fonction ou charge publique sous l’autorité des Etats-Unis » : cela veut dire que toute personne est apte, quelle que soit sa religion, à exercer un emploi public. Grâce à cette (...)

  • L’assemblée nationale constituante et les juifs de France - Janvier 2009

    Trois mois après avoir prêté serment à la constitution, Louis XVI s’enfuit mais il est arrêté à Varennes. C’est le même mois, le 27/09/1791, qu’Adrien Duport, député de la noblesse, propose une loi à l’assemblée constituante française qui est acceptée : les Juifs deviennent citoyens français à part entière. Cette émancipation est historique.
    Pour les juifs de France, ce vote entraîne de grands bouleversements : la suppression des taxes et des impôts spéciaux que doivent payer les juifs.
    Cette loi leur impose (...)

  • La déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique - Janvier 2009

    La déclaration d’indépendance est un texte politique par lequel les treize colonies britanniques d’Amérique du Nord ont fait sécession du Royaume uni le 4 juillet 1776. Ce texte est marqué par l’influence de la philosophie des lumières. Entre 1776 et 1780, les États américains se dotent de constitutions écrites. La constitution de Virginie (juin 1776) affirmait des droits de l’Homme, dont plusieurs sont repris dans la Déclaration d’indépendance américaine : c’est la première fois dans l’Histoire qu’un (...)

  • Cerf Berr (1726-1794) - Janvier 2009

    CERF BERR
    Cerf Berr (1726-1794) était juif.
    Pour entrer à Strasbourg durant la journée, les juifs devaient acquitter le " leibzoll".Cerf Berr obtient la fermage de cet impôt moyennant une somme annuelle.
    En 1784, " le leibzoll " fut aboli mais il fallut verser une somme de 4800 livres à la ville de Strasbourg, somme qu’il avança.
    Ce péage corporel avait été aboli en Haute Alsace à la fin du XVIIe siécle ainsi que dans d’autre régions, mais il subsistait en Basse Alsace.
    Cerf Berr s’est fait (...)

  • Napoléon et les juifs - Janvier 2009

    NAPOLÉON ET LES JUIFS
    Napoléon a convoqué une assemblée de notables juifs de France et de tous les territoires de l’empire. A l’ouverture de la séance, les Juifs présents reçoivent un message de l’empereur : « Mon souhait est de faire des Juifs de France des citoyens utiles, de concilier leurs croyances avec leur devoir de Français et d’éloigner les reproches qu’on a pu leur faire. Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l’ensemble de nos lois. ». Napoléon leur (...)