Vous êtes ici : Accueil > Matières > SVT > Responsabilité humaine : santé et environnement (Exposés pour les classes de (...)

Compléments d’information concernant les exposés donnés aux élèves de 3e.

• Zones humides, zones utiles - Avril 2016

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits.
    Protéger les zones humides, c’est bon pour l’économie et l’attractivité des territoires.

• L’automobile et l’écocitoyen - Février 2016

Comment choisir une voiture plus écologique ? Diesel, essence, GPL ou électrique avec ou sans climatisation ? Quelles sont les motorisations du futur ? Le palmarès des voitures les moins polluantes. Que pouvons-nous faire au quotidien pour moins polluer ? La voiture électrique , ça se précise a voiture grand public entièrement électrique est pour très bientôt. En tout cas les chercheurs d’un des grands laboratoires nationaux (...)

• piste de recherche sur les marnières - Février 2016

Fiche de l’association CARDERE "connaître pour agir".
    Depuis plusieurs années, les marnières empoisonnent la vie de centaines de
    haut-normands.
    Mais qu’est-ce qu’une marnière ?
    Quelle est la différence avec une bétoire ?
    Comment s’en prémunir ?
    Ce nouveau numéro de la collection « connaître pour agir » fait le point sur nos « trous normands ».
    Voir aussi :Définition du risque mouvement de terrain. (...)

• pistes de recherches concernant l’autisme. - Janvier 2016

L’autisme n’est pas un sujet facile car il existe différente forme d’autisme et cette maladie est assez mal connue. Définir l’autisme n’est pas chose facile car l’on ne sait pas exactement les causes de ce handicap ainsi que son origine. Pour la communauté scientifique, l’autisme est une pathologie neurologique faisant partie des « troubles envahissants du développement ». Dans ceux-ci, différents degrés peuvent apparaitre. Le terme de Trouble Envahissant du Développement (TED) signifie que des (...)

• Septicémie , antisepsie et piercing - Octobre 2015

Dans un abri de bus, tu lis cette campagne publicitaire :
    -"Fais gaffe à ta pomme ! Parce que même la plus petite commotion peut entraîner de graves infections ! Piercing, si c’est bien fait c’est OK ! »
    consigne :A l’aide des documents et de tes connaissances, rédige un texte expliquant cette affiche.

• Un exemple local d’agriculture raisonnée - Octobre 2015

Rencontre au village science avec un représentant de l’association défisol.
    Cette association est un exemple local d’agriculture raisonnée locale avec un site dont les images sont assez explicatives du principe.

• OGM - Septembre 2015

Colza, maïs, tomates... Une plante génétiquement modifiée est une plante dont le génome a été manipulé par insertion d’un gène qui n’est pas présent naturellement. L’organisme vivant modifié va alors développer des spécificités. Ils peuvent se cultiver dans des conditions extrêmes, comme un fort taux de salinité. Ils représentent donc une solution éventuelle pour certains pays en voie de (...)

• Une expérience pour comprendre l’effet de serre - Septembre 2015

L’activité humaine dégage du gaz à effet de serre. Ce gaz est nocif, il empêche les rayons du soleil de repartir vers l’espace. À l’aide d’une carafe d’eau, d’un saladier transparent, d’un thermomètre, de gobelets et d’une lampe, Hugo construit un dispositif pour comprendre l’effet de serre.

• Définition de la biodiversité - Septembre 2015

Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ».
    Il qualifie l’ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.
    La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.
    La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou (...)

• Favoriser la biodiversité près de chez moi - Janvier 2015

Guide intéressant des intéressant des insectes utiles pour jardiner.

• L’Arbre à vent : une toute nouvelle éolienne française capable de produire beaucoup d’énergie avec peu de vent - Janvier 2015

L’énergie fournie par le vent est gratuite, écologique et inépuisable mais les éoliennes conçues actuellement sont souvent jugées trop bruyantes, trop grandes et peuvent dénaturer le paysage. Une start-up parisienne a mis au point un système en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie.

• Ressources documentaire sur ebola - Janvier 2015

Le virus Ébola agit de façon spectaculaire. L’infection provoque une fièvre hémorragique virale aiguë qui tue dans près de 90 % des cas. Nous avons rencontré Jean-François Saluzzo, virologiste auprès de l’OMS, afin qu’il nous parle des conditions de transmission et des symptômes liés à ce virus originaire d’Afrique.
    autre ressources :
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/la-bataille-perdue-contre-le-virus-ebola-8484199.html (...)

• Guide de l’élaboration des dossiers - Novembre 2012

Cher élève de troisième , si tu as réussi à arriver à cet article sans mon aide c’est que tu es autonome et je t’en félicite !
    Mais ce n’est pas tout pour autant ,
    tu trouveras ci joint les 5 documents relatifs à la réussite de ton dossier.
    Bon courage.

• Ressources en ligne : le site web de la Cité des sciences et de l’industrie - Avril 2009

A l’attention des élèves de 3e, voici 2 liens vers des ressources documentaires du site web de La Cité des sciences et de l’industrie qui vous permettront de compléter vos informations sur les différents thèmes d’exposés donnés en SVT :
    Le lexique des mots de sciences :
    Définitions de termes scientifiques classés par ordre alphabétique (ces définitions sont consultables à l’aide d’un moteur de recherche interne (...)