TRAVAIL PREALABLE EN CLASSE

• Dans un premier temps nous avons présenté l’opération « Opéra en plein air » à travers une vidéo qui présentait le spectacle et le metteur en scène. Puis nous avons travaillé sur les documents que vous nous avez procurés en insistant sur les métiers qui tournent autour d’un spectacle. Nous avons pu entre autre travailler sur les représentations initiales de nos élèves sur l’idée qu’il se faisait de l’opéra. En effet dans cette section, peu d’élève ont été sensibilisé au monde du spectacle (hormis leurs année de troisième au collège sur la transversale de l’histoire des arts). Les clichés et l’à priori étaient donc forts. La découverte et le travail d’investigation dans ce secteur d’activité ont donc permis à ces élèves de se forger une nouvelle opinion au sujet de l’opéra. Enfin les élèves ont adapté leur savoir faire en préparant leur fiche métier en prenant compte de parcours atypiques et personnalisés de chaque futur interlocuteur.
  • La préparation s’est inscrite dans le projet annuel : 3 heures par semaine ont été proposés aux élèves de cette option afin de découvrir des métiers autour d’une thématique : métier de prestige et métiers cachés.
  • La visite de l’opéra constituait l’objectif final de ce projet. La méthode d’investigation reste la même : travail sur l’élaboration de fiches métiers, soit par interview sur le terrain de professionnel soit par accueil au collège, travail sur le cursus du métier concerné puis du parcours de la personne interrogée et enfin élargissement du métier au secteur d’activité concerné (ici : connaissance autour des métiers de l’opéra…).
  • Un bilan est réalisé en classe sur ce que les élèves ont retiré de chaque rencontre, puis ils réalisent des articles-compte rendus sur le site , en y incluant leur remarque personnelle

• La sortie opéra en plein air . - Juin 2012

LA SORTIE DP3 DU COLLEGE MARCEL MARCERON OPERA EN PLEIN AIR 2012 "Aïda" de G. Verdi
    les 8 et 9 juin 2012-